employé de maison
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Zoom sur le métier d’employé de maison

Au cours des dernières années, les métiers d’aide à la personne ont connu une réelle évolution tant au niveau des lois qui l’entourent qu’au nombre d’emplois crées au fil de ces années. Dans cet article, nous décrirons les tâches qui incombent à l’employé de maison, son salaire ainsi que ses horaires et enfin les compétences et qualités exigées.

La gestion du domicile de ses employés

Un employé de maison est par définition une personne qui s’occupe du domicile de ses employeurs. Ses tâches sont diverses et peuvent aller de l’entretien de la maison à la garde d’enfants ou l’accompagnement des personnes âgées.

L’employé de maison intervient bien évidemment au domicile de son employeur en sa présence ou en son absence, dans ce cas l’employeur veillera à énoncer clairement les consignes et le travail qu’il attend de son employé.

Les missions de l’employé de maison sont variées. Voici une liste des tâches qu’il peut être amené à effectuer :

  • Les repas
  • Le linge
  • La vaisselle
  • Les courses
  • Le ménage
  • Le rangement

Pour ce faire, l’employeur doit mettre à disposition de son employé tout le matériel et les produits nécessaires au bon déroulement de sa mission. Les deux parties peuvent rédiger ensemble une fiche descriptive des attentes de l’employeur afin d’assurer au mieux l’efficacité de l’employé de maison. Vous pouvez passer par une agence de personnel de maison pour vous aider dans ce type de démarches.

Garde d’enfants et autres activités

L’employé de maison peut se voir confier d’autres missions. En effet, son travail n’est pas exclusivement lié au ménage. Il peut par exemple, s’occuper des enfants de son employeur, les amener et/ou les récupérer de l’école. Il peut aussi prendre soin d’une personne âgée en l’accompagnant dans ses tâches au quotidien ou dans ses besoins ponctuels. Enfin, l’employé de maison, peut aussi être amené à s’occuper du jardin de son employeur dans la limite de ses capacités.

Horaires et salaire

Deux possibilités s’offrent à l’employé de maison. Il peut décider de travailler en temps plein chez un seul employeur (à condition que ce dernier ai besoin d’un employé à temps complet à son domicile) ou il peut travailler quelques heures chez plusieurs employeurs afin d’arriver à réaliser un temps plein. Ces plages horaires sont susceptibles de changer en fonction des besoins des employeurs, des jours fériés et des jours de congé que l’employé de maison acquière au fil du temps.

Le salaire des employés de maison est variable mais il ne peut pas être en dessous du SMIC horaire. Il peut varier selon les employeurs et atteindre des montants plus ou moins élevés.

Le salaire augmente aussi en fonction de l’ancienneté de l’employé de maison et de ses qualifications.

Compétences et qualités requises

Comme pour tout autre métier, l’employé de maison doit avoir des connaissances spécifiques liées aux missions qui lui seront confiées.

Voici une liste des aptitudes requises :

  • Savoir entretenir le linge
  • Connaitre les règles d’hygiène alimentaire
  • Savoir utiliser les appareils électroménagers
  • Être polyvalent
  • Être discret
  • Connaitre les étapes de nettoyages
  • Savoir désinfecter un objet ou une pièce
  • S’adapter à diverses situations
  • Être patient et à l’écoute

Le métier d’employé de maison ne nécessite pas de diplôme particulier, l’expérience professionnelle est plus valorisée dans ce secteur d’activité. Il existe cependant plusieurs CAP qui forment à ses métiers.

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