bnus.fr - Ecoulement difficile comment r_gler le probl_me
- Maison & Jardin

Écoulement difficile : comment régler le problème ?

Les problèmes d’écoulement d’eaux usagées sont fréquents dans les habitations, ils surviennent généralement dans la douche, le lavabo ou la baignoire. Ce sont des situations d’inconfort, car l’eau stagne dans les équipements sanitaires, et ceux-ci ne peuvent pas être utilisés tant que le problème persiste. Voici les actions à mener face à un écoulement difficile.

Les origines du problème

Les causes des écoulements difficiles sont multiples, elles vont du choix des équipements sanitaires à leur utilisation. En effet, l’installation sanitaire doit être adaptée à l’utilisation. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de suivre les préconisations d’un plombier professionnel lors de l’achat et de la pose de ces dispositifs.

Les tuyaux d’évacuation de la douche par exemple doivent posséder un diamètre de plus d’environ 5 cm et respecter une pente de 1 à 3 cm par mètre, selon la fréquence d’usage. Pour faciliter l’écoulement de l’eau, choisissez une bonde d’évacuation de 6 cm de diamètre pour une douche classique et 9 pour une douche à l’italienne.

Les problèmes d’écoulement sont souvent dus à des négligences. Les restes d’aliments, de dentifrice, de savons durs ou les amas de cheveux laissés dans les sanitaires s’accumulent dans les conduits ou le siphon et créent des bouchons, qui empêchent l’évacuation des eaux usées.

Il peut s’agir aussi d’une canalisation cassée.

Comment résoudre le problème ?

Bien entendu, il faut connaitre l’origine d’une panne pour que l’intervention soit efficace. Si le problème se trouve au niveau du siphon, vous devez le démonter et le nettoyer avec de l’eau propre.

Pour les bouchons difficiles d’accès, versez de l’eau bouillante sur la bonde d’évacuation. Cela va dissoudre certains déchets, tels que les restes de savon dur et les graisses alimentaires collées dans les canalisations. Vous pouvez y ajouter du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour que le résultat soit davantage fiable.

Une autre astuce consiste à utiliser des déboucheurs chimiques disponibles en commerce. À noter que ces produits s’utilisent suivant les instructions de la notice, car ils sont toxiques.

Le débouchage peut se faire également de manière mécanique avec des outils de plomberie comme la ventouse et le furet. Lorsque ces solutions ne marchent pas, le plombier est le dernier recours. Contactez alors par exemple un plombier comme ART Débouchage pour résoudre le problème.

Des astuces pour éviter cette situation

Comme l’adage le dit : « mieux vaut prévenir que guérir ». Les solutions pour résoudre les problèmes d’écoulement difficile sont certes efficaces, mais il serait avantageux de connaitre les moyens pour éviter cette situation. Cela part d’un changement de comportement quant à l’utilisation des équipements sanitaires.

Certaines personnes utilisent l’évier de la cuisine comme un filtre ou un broyeur, elles y jettent les restes d’aliments en faisant la vaisselle, ce qui provoque des bouchons. Vous devez enlever tout ce qui reste dans les assiettes avant de les laver.

Dans la salle d’eau, ramassez les cheveux et les poils qui tombent dans la baignoire et dans le lavabo. Vous pouvez aussi installer une grille sur la bonde d’évacuation des canalisations pour retenir les saletés.

L’entretien régulier des conduits d’eaux usagées et des sanitaires permet d’éviter les bouchons et la remontée des mauvaises odeurs des canalisations dans l’habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *