rayonnage industrie
- Business & Entreprises

Comment choisir ses racks de stockage ?

Réception, stockage, transformation, expédition… Les entreprises et notamment les acteurs de l’industrie et de la distribution relèvent au quotidien le défi de la logistique avec à la clé leur performance et le développement de leur activité. Et dans la dimension logistique, la fonction de stockage est un élément essentiel, avec en première ligne les mobiliers et équipements de stockage. Ainsi, choisir un rack de stockage adapté et optimal est l’assurance d’en entrepôt optimisé, bien rangé, de marchandises accessibles et de la fluidité des flux. Découvrez quelques conseils éclairés pour choisir vos racks de stockage.

Opter pour des rayonnages adaptés aux produits à stocker

Le premier élément à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’équiper vos espaces logistiques en racks de stockage est la nature de votre activité et celles des produits à stocker. En effet, toutes les entreprises n’ont pas le même métier et n’ont pas à stocker les mêmes marchandises. De fait, que l’on stocke des produits en carton, des produits sur palettes, des pneus, des tuyaux, des dossiers et plus encore, les besoins en stockage ne seront évidemment pas les mêmes. C’est donc tout logiquement que les spécialistes du secteur proposent des racks de stockage adaptés à la nature des produits, permettant un stockage et un picking facilité, garantissant des conditions de rangements optimales et donc l’intégrité des produits.

Choisir des racks adaptés aux dimensions de vos produits

Au-delà de la nature de vos produits, leur dimension sera également un facteur clé dans le choix de vos racks de stockage. Il convient en effet de vous assurer que vous pourrez ranger facilement, sans forcer et de façon optimale les produits à stocker tout en garantissant un accès facilité. Il est donc essentiel de prendre en compte la longueur, la profondeur et la hauteur de vos produits. Ces facteurs détermineront la largeur, la profondeur et la hauteur utile de vos rayonnages, et potentiellement le nombre d’étagères que vous pourrez mettre en place, recherchant ainsi une limitation de l’emprise au sol de vos stocks et donc une optimisation de vos espaces de stockage.

Évaluer la charge maximale de vos étagères de stockage

La sécurité de votre installation et de vos opérateurs est cruciale. Il est donc indispensable d’évaluer le poids de votre marchandise afin de choisir des racks disposant d’une charge maximale adaptée. On distingue ainsi différentes classes de rayonnages selon leur capacité de charge. Les tablettes d’un rayonnage léger pourront accueillir une charge allant jusqu’à 205kg, les racks mi-lourds une charge allant jusqu’à 500kg et enfin les rayonnages lourds des charges au-delà de 500kg. Chaque équipement ayant ses propres spécificités, l’évaluation des charges maximales est donc incontournable. De même, il conviendra de vous faire accompagner par votre fournisseur afin de choisir une solution de stockage parfaitement adaptée à vos besoins.

Anticipez la manutention et le picking

S’il convient de choisir des racks de stockage parfaitement adaptés à vos espaces et aux spécificités de taille ou de poids de vos marchandises, n’oubliez pas les opérateurs ou les automates qui doivent pouvoir accéder facilement et rapidement aux produits stockés. Vos rayonnages de stockage doivent à la fois garantir la bonne circulation des personnes et des outils de manutention et de transports, mais aussi être facilement accessibles pour permettre une préparation rapide des commandes. Vos racks devront aussi être adaptés au mode de chargement, qu’il soit mécanique ou manuel, en garantissant l’ergonomie, la sécurité et la praticité pour les opérateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *