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Comment obtenir une certification iSO ?

La norme ISO est un ensemble de règles du management de la qualité. Être certifié permet de rassurer les clients et d’attirer les investisseurs. L’obtention de la certification est un processus relativement long. Il faut prendre votre temps et procéder avec rigueur et méthode.

Activités préparatoires

D’abord, commencez par faire un diagnostic de votre organisation. Vous devez identifier quelle est sa structure, quels sont ses mécanismes de prise de décision et quelle est sa relation avec les clients. Afin d’avoir le meilleur résultat, il vaut mieux faire appel à un consultant extérieur pour ce diagnostic. Ensuite, vous devrez définir quels sont les segments de votre organisation qui ont besoin d’être améliorés. Enfin, vous devrez mettre en œuvre les étapes indispensables pour obtenir la certification. Le certificat ISO décerné à votre entreprise peut être utilisé de trois façons. Il peut être accroché sur les murs. Il peut être affiché sur les plaquettes publicitaires de votre entreprise. Il peut aussi être transmis à vos partenaires.

Quels sont les outils dont vous avez besoin ?

Faites-vous accompagner par ce professionnel pour l’obtention de votre certification, il vous dira quels sont les outils dont votre organisation a impérativement besoin. L’expert va mettre en place des supports divers tels qu’un manuel définissant les normes de qualité en vigueur dans votre entreprise. Vous devrez également disposer de formulaires, de tableaux de bord… Souvenez-vous que toutes les réformes que vous allez mettre en œuvre ne doivent pas être effectuées brutalement et dans une période courte. Gardez à l’esprit que le processus permettant d’avoir la certification ISO requiert du temps. Globalement, vous devrez effectuer plusieurs audits. Chacun vous permettra d’obtenir tout ou une partie de la certification ISO à condition que votre entreprise respecte le cahier des charges établi. 

Comment se passe le processus ?

Les nouvelles technologies seront utilisées tout au long du processus visant à finaliser la certification du management de la qualité dans votre organisation. Il est plus intéressant d’attendre que les diagnostics préliminaires effectués dans votre entreprise soient validés avant d’initier la procédure de certification. Cette dernière doit être menée par une entreprise spécialisée qui doit effectivement avoir de l’expérience en termes de certifications ISO destinées à des organisations œuvrant dans le même secteur d’activité que la vôtre. 

Résumé du processus de certification

Obtenir la certification ISO requiert de passer par quelques étapes. Commencez par définir l’activité de votre organisation pour laquelle vous désirez obtenir une certification ISO. Ensuite, choisissez un consultant certifié ISO pour réaliser une évaluation préliminaire dont le but sera d’identifier les domaines à améliorer pour obtenir la certification ISO. L’étape suivante consistera à transformer les conclusions de l’évaluation en plan d’action. Ce dernier doit avoir des phases dont les dates de début et de fin sont connues. Une autre étape consistera à choisir la date à laquelle vous souhaitez que votre organisation subisse l’audit ISO. Il est important de solliciter une estimation de ce que vous coûtera la certification que vous désirez obtenir. Après l’audit ISO proprement dit, les résultats de votre organisation seront évalués. Si votre organisation respecte les normes, un certificat d’une validité de trois ans sera délivré.

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