renforcer image de marque d'une entreprise grâce au mobilier
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Comment renforcer son image de marque grâce au mobilier ?

L’image de marque a acquis une importance croissante, si ce n’est capitale, dans le secteur du marketing pour faire face à la concurrence féroce. Pour se rapprocher de ses prospects, de ses partenaires et collaborateurs, générer de la rencontre et de l’engagement, améliorer la satisfaction client, chaque événement doit être pensé à l’image de l’entreprise.

Le mobilier comme support à la communication de marque

A l’occasion d’événements, comme un salon professionnel, les sociétés cherchent à mettre en avant leur marque. C’est à travers son logo, son discours, son slogan, ses produits, sa charte graphique … que l’entreprise décline son identité.

Dans le cas d’un salon, le mobilier joue un rôle prépondérant. Le mobilier va être sélectionné en lien avec l’image de marque de l’entreprise et en tenant compte de son usage et de sa modularité, pour optimiser l’espace plus ou moins réduit. Il conviendra d’identifier avec les clients les besoins précis. Ont-ils besoin d’un coin accueil pour de la simple information ? D’une zone réservée aux rendez-vous plus formel ? D’un espace pour des small-talk ?

L’agence de location pourra, en fonction des besoins exprimés, proposer une borne d’accueil, des mange-debout avec tabourets ou des espaces salons chaleureux dont les couleurs et la déclinaison correspondent à l’image de l’entreprise. Plus que de proposer des meubles, l’agence de location de mobilier aura à cœur de penser l’agencement et l’ameublement de l’espace en prenant en compte sa fonctionnalité, son esthétisme, ses matières, ses couleurs, son confort et créer ainsi une proposition harmonieuse à l’image de l’entreprise. C’est ce que propose notamment l’Agence Parade, spécialisée dans la location de mobilier de scénographie pour les événements professionnels.

Le mobilier pour décliner un thème

Autre type d’événement plébiscité par les entreprises : les soirées d’entreprise.

Elles sont organisées à l’occasion d’un anniversaire, lors d’un séminaire, d’un recrutement ou encore d’un départ en retraite … pour transmettre les valeurs de la société, favoriser le sentiment d’appartenance, échanger dans un cadre informel, et donner ainsi une impression positive et dynamique.

Dans cette optique, les soirées à thème semblent toutes indiquées pour plonger les participants dans une ambiance festive et convivial. Là aussi, le thème va être choisi en fonction de l’image de marque de la société et de ce qu’elle souhaite véhiculer à travers cette soirée. Certaines vont décliner l’événement à travers une époque (futuriste, années 1920, années 1980, etc.), d’autres en fonction de la saison (soirée d’été sur un rooftop, soirée scandinave en hiver, …) ou autour d’une ambiance atypique (tropicale, marine, bohême, guinguette …).

A cette occasion, le mobilier événementiel doit garantir le confort des hôtes et correspondre au thème retenu. Les soirées d’été accueilleront du mobilier « outdoor » coloré, des lampes nomades, des parasols, des bars à cocktail. Les soirées d’hiver privilégieront du mobilier d’inspiration nordique, des tables basses en bille de bois, des tapis à poil long, des pièces aux couleurs plus pastel, des plaids, des peux de mouton. Pour des soirées tropicales, en plus des végétaux en abondance, le mobilier se déclinera autour du rotin, des tapis et poufs en jute, des jardinières en bois.

Le mobilier pour afficher sa modernité et son engagement

Certains secteurs d’activité, notamment ceux liés à l’innovation et aux nouvelles technologies, doivent adopter un style reflétant leur côté « avant-gardiste ». Le style épuré avec du mobilier moderne et au fort parti pris, est souvent privilégié par ces sociétés de type start-up. Il se suffit pour créer l’ambiance souhaitée sans qu’i y ait besoin de décliner un thème. Pour ce type d’événement, l’entreprise fait souvent le choix d’un lieu brut, et c’est l’agencement et l’ameublement qui vont matérialiser les espaces et faire transparaître l’image de marque de l’entreprise. Elle n’hésite pas ensuite à communiquer sur les réseaux sociaux pour valoriser son image de marque aux yeux de sa communauté et du grand public. Ces entreprises sont pour certaines d’entre-elles considérées comme des « instapreneurs ».

Enfin, plus que jamais, les entreprises souhaitent faire passer le message de leur engagement écologique, de leur démarche RSE à l’occasion de leur événement. Les sociétés font donc de plus en plus souvent appel à des agences de location proposant du mobilier éco-conçu, upcyclé, et de maison d’édition française.

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