protection soudure
- Business & Entreprises

Des protections collectives contre les risques liés à la soudure des métaux

De nombreux artisans et de nombreuses industries intègrent dans leur processus de fabrication des opérations de soudure. Or si le métier de soudeur ne date pas d’hier, il est toujours exposé à des risques divers, tout comme peuvent l’être les personnes évoluant à proximité. Etincelles, éclat, débris, bruits ou encore rayonnement sont autant de dangers qui peuvent causer des blessures. Au-delà des équipements de protection individuels, il est également nécessaire de mettre en place des mesures de protection collectives, à l’instar du rideau ou écran de soudure. On vous en dit plus.

Qu’est-ce qu’un rideau de soudure ?

Comme son nom l’indique, l’écran de soudure se présente sous la forme d’un ensemble de rideaux opaques destiné à protéger les personnes à proximité du soudeur contre les éclats, le bruit ou les rayonnements. Fixe ou mobile, il permet de répondre rapidement au besoin de protection des collaborateurs environnant les opérations de soudage. Des solutions sur-mesure permettent d’équiper avec précision les postes de soudages ou les espaces accueillant des opérations de soudure selon les dimensions et contraintes des espaces à équiper.

Quels sont les bénéfices de l’écran de soudure ?

Le rideau de soudure constitue en premier lieu une protection visuel pour les collaborateurs évoluant à proximité du soudeur. Translucide ou opaque, il permet en effet de réduire voir de masquer les rayonnements pouvant causer des lésions oculaires. Le rideau ou lanières constituent ensuite un écran contre les éclats et débris, assurant ainsi une protection contre les blessures et les brûlures.  Ces équipements constituent enfin une protection auditive en réduisant notablement le bruit engendré par les opérations de soudure.

Vous l’aurez compris, le soudeur est exposé à de nombreux risques, qui sont également partagés par les collaborateurs environnants. Un rideau de protection pour la soudure constitue ainsi la protection idéale contre les différents risques évoqués précédemment. Le soudeur lui-même sera bien entendu protégé par un ensemble d’équipements : masque de soudure, vêtements, gants, chaussures…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *