Devez-vous faire garder votre enfant
- Famille

Devez-vous faire garder votre enfant ?

Faire garder son enfant est une solution pratique si vous deux travaillez à plein temps. Mais au préalable, il y a des aspects à considérer pour le bien de votre enfant et de votre famille.

Faire garder votre enfant, les questions à se poser

Lorsque vous envisagez de faire garder votre enfant, ne pensez pas uniquement au côté pratique de cette option. D’autres facteurs doivent être pris en compte, par exemple, la relation parent-enfant. C’est un des sujets traités sur le blog de compatibilite-prenoms.fr. Rappelez-vous que c’est durant ses premières années de vie que votre enfant développe les relations humaines, notamment celles avec ses parents. Il est donc primordial que pendant cette période de son existence, vous soyez très présents tous les deux. Si vous n’avez d’autre solution que de le placer dans une crèche, réfléchissez aux moyens de passer le plus de temps avec lui. Peut-être demander à sortir plus tôt certains jours de la semaine ? Pourquoi ne pas laisser tomber ce déjeuner hebdomadaire avec vos amis pour être avec votre enfant ? Un autre facteur à considérer, c’est que vous allez moins exercer d’influence sur votre enfant. En effet, une fois qu’il passe le plus clair de son temps avec d’autres personnes, vous aurez moins d’impact sur lui. Les petits vont s’influencer entre eux et il y a les éducateurs aussi. Cherchez des moyens de toujours avoir une bonne et grande influence sur lui si vous devez le faire garder.

Faut-il nécessairement faire garder votre enfant à l’extérieur ?

Il y en a qui pensent que faire garder son enfant aidera celui-ci à devenir meilleur élève. Ils sont persuadés que cette solution aura un effet positif sur sa capacité d’apprentissage. Ils soutiennent qu’une instruction donnée très tôt dans la vie ne peut qu’être bénéfique. Ce raisonnement pourrait faire croire que l’instruction que vous devriez donner à votre enfant, en tant que parents, n’est pas si importante. Mais alors, que faire ? Est-ce que vous pourriez envisager, vous ou votre conjoint, ou même vous deux, de rester à la maison ? C’est insensé diront beaucoup. Réfléchissez un instant : cet enfant que vous chérissez tant, c’est vous qui en assurez l’éducation. Vous en ferez un enfant heureux, comblé sur tous les plans, surtout du côté affectif. Il apprendra vos valeurs, les principes qui vous guident et deviendra une personne responsable. Est-ce que vous travaillez tous les deux pour atteindre un haut niveau de vie, un certain standing ? Ne pouvez-vous pas réduire certaines dépenses pour moins travailler et vous occupez de cet être qui vous est le plus précieux ?

Faire garder votre enfant ou pas ?

Faire garder votre enfant n’est finalement pas une décision qui se prend avec précipitation. Pesez le pour et le contre, prenez le temps de le faire. Si, après mûre réflexion, c’est la seule issue possible, choisissez bien le mode de garde pour votre enfant. Peut-être qu’il sera mieux dans un service de garde en milieu familial qui accueille généralement peu d’enfants. De ce fait, votre enfant sera mieux encadré et mieux pris en charge. Cherchez bien, peut-être qu’un membre de votre famille qui cherche un travail sera ravi de garder votre enfant chez vous. Ainsi, votre petit reste dans son environnement familier et vous le verrez plus souvent. Est-ce qu’il serait possible d’engager une nourrice qui va vivre sous votre toit ou pendant quelques heures par jour ? Le week-end, vous prenez le relais en vous occupant à 100 % de votre enfant. Sinon, une crèche est une solution très prisée et si vous en êtes intéressés, renseignez-vous sur le sérieux de l’établissement. Vérifiez les locaux pour vous assurer que c’est propre et sécurisant. Qu’en est-il des activités proposées, du personnel, ont-ils reçu une formation médicale et sont-ils connus pour leur professionnalisme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *