Crédit immobilier sans cdi
- Immobilier

Est-il possible d’obtenir un crédit immobilier sans être en CDI ?

Vous souhaitez devenir propriétaire et envisagez de demander un crédit immobilier à la banque, mais vous n’êtes pas salarié en CDI ? Sachez que, contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’emprunter en étant auto-entrepreneur ou salarié en CDD.

Néanmoins, puisque les banques recherchent des clients présentant le moins de risque possible, il sera nécessaire de compenser avec d’autres atouts. Découvrez les principaux critères à respecter pour obtenir en crédit sans CDI.

Les taux immobiliers sont historiquement bas, mais emprunter sans CDI est toujours aussi difficile

Les taux immobiliers n’ont jamais été aussi bas en France. En juin, ils sont tombés au seuil historique de 1.25 %, alors qu’ils étaient encore à 1.29 % au mois de mai. Pourtant, cette chute historique ne profite pas réellement aux profils les plus modeste, qui n’ont pas plus de facilité à emprunter puisque les banques durcissent leurs critères à mesure que les taux baissent.

Cependant, pour couper court aux idées préconçues, il n’a jamais été impossible d’emprunter en étant auto-entrepreneur ou salarié en CDD. Les banques accordent régulièrement des crédits à des clients sans CDI, à condition qu’ils soient considérés comme « financièrement stables ».

Pour décrocher un crédit immobilier en étant indépendant ou en CDD, il faut pouvoir prouver la régularité de ses revenus

Si les banques sont aussi frileuses à l’idée d’accorder un crédit à un indépendant ou un salarié en CDD, c’est avant tout parce qu’elles cherchent à limiter les risques de non-remboursement. Elles recherchent donc des clients ayant des rentrées d’argent stables et une situation financière satisfaisante.

Pour espérer décrocher un crédit sans CDI, vous devrez avoir eu des revenus réguliers au cours des années précédant la demande. De préférence, il devra s’agir de revenus relativement élevés, qui vous ont permis de vous constituer une épargne correcte. Ce qui nous amène au point suivant.

Fournir un apport est quasiment indispensable pour obtenir un crédit en CDD 

L’apport personnel, c’est-à-dire la part d’argent que vous allez fournir à votre banque pour compléter votre crédit, est un critère très important pour décrocher un crédit. C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne un emprunteur qui n’est pas en CDI et qui aura besoin de rassurer la banque.

En effet, étant donné qu’un crédit immobilier classique ne couvre que 100 % de la valeur du bien à acheter, l’apport personnel permet de financer les coûts supplémentaires à l’achat, tels que les frais de dossier et de notaire. En fournissant l’apport, vous éviterez à la banque de prendre un risque supplémentaire, ce qui contribuera à convaincre le conseiller quant à votre sérieux.

L’apport personnel constitue le critère le plus important pour obtenir un crédit immobilier sans CDI.

Si vous souhaitez emprunter sans avoir de CDI, il vous faudra présenter un dossier « béton »

Au moment de démarcher la banque au sujet du crédit, vous devrez lui présenter votre dossier de demande de prêt. Celui-ci comporte habituellement les 2 derniers avis d’imposition, les 3 derniers bulletins de salaire et les 3 derniers relevés de compte en banque.

Toutefois, afin d’obtenir un crédit en étant en CDD ou indépendant, il est conseillé d’ajouter à votre dossier tous les éléments qui pourront prouver votre « bonne santé financière ». Pour ce faire, il est souvent préférable de se faire aider par un professionnel du courtage, qui saura quels éléments mettre en valeur pour convaincre les banques.

Afin d’être accompagné et d’augmenter vos chances d’obtenir un crédit, n’hésitez pas à vous faire aider par un courtier en prêt immobilier

Faire appel à un courtier en prêt immobilier permet non seulement d’être aidé dans ses démarches, mais également de gagner du temps et d’améliorer ses chances de décrocher un crédit à des taux intéressants.

Il existe dans chaque ville des courtiers immobiliers reconnus pour la qualité de leur accompagnement. Par exemple, si vous voulez obtenir un crédit à la Réunion, vous trouverez facilement un courtier immobilier à Saint Pierre, Saint-Paul ou Saint-Leu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *