Garde enfant à domicile
- Famille

Et si vous faisiez garder vos enfants à votre domicile ?

Le rythme de la vie professionnelle et ses impératifs horaires privent de nombreux parents de moments précieux avec leurs enfants. Pour répondre à aux impératifs logistiques du quotidien, il existe heureusement des solutions de gardes et des professionnels dédiés à la garde des enfants. Nourrice, crèche, garde périscolaire… Diverses options permettent aux parents d’assurer la garde, mais aussi parfois les devoirs, les repas ou le coucher pour les parents qui doivent parfois rentrer tard.

Néanmoins certaines solutions peuvent paraître moins confortables ou moins rassurante. Que font vos enfants après l’école ? Se sentent-ils bien au domicile de leur nourrice ? Auront-ils le temps de se doucher ? Et plus important encore, pourrez-vous profiter de moment privilégiés avant qu’ils aillent se coucher ?

Plus que toute autre, une solution permet de répondre à ces questions et aux angoisses de nombreux parents : la garde des enfants à domicile.

La garde à domicile, une solution flexible selon vos besoins

Les crèches, la garde périscolaire et même les nourrices ont des horaires souvent fixes et non extensibles. Cela est souvent problématique les jours où vous devez commencer particulièrement tôt ou à l’inverse finir tard.

La garde à domicile des enfants offre ainsi une plus grande flexibilité en termes d’horaires pour répondre plus facilement à vos besoins. Si la personne en charge de vos enfants l’accepte, elle peut tout à fait se charger de leur donner le petit-déjeuner, de les préparer pour l’école, de les récupérer le soir, d’assurer les devoirs, le dîner et le coucher.

Vos enfants gardent leurs repères

Pour de nombreux enfants, les repères du quotidien sont autant d’éléments rassurants. Votre maison, leur chambre, leur jouet, leurs frères et sœurs… Autant d’éléments qui permettent à votre enfant de se sentir bien, en sécurité, dans son élément. Avec l’option de la garde à domicile, vos enfants peuvent ainsi garder leurs repère y compris en votre absence. Ils peuvent vivre d’autant mieux les moments où ils attendent votre retour du travail ou d’un déplacement.

Faire garder ses enfants à la maison en toute sécurité

Au-delà du confort de l’enfant, le choix de la garde à domicile est également rassurant pour les parents qui savent exactement l’univers dans lequel leur enfant évolue avant et après l’école. Ils les savent en sécurité dans un cocon qu’ils ont eux-mêmes conçus et pensé pour le bien-être.

Si vous pouvez sélectionner une nourrice, il est impossible de choisir qui garde vos enfants à la crèche ou en périscolaire. C’est souvent une frustration et une angoisse de ne pas savoir réellement à qui vous confiez vos enfants. En optant pour la garde à domicile des enfants, vous vous positionnez en employeur et avec par conséquent le choix de la personne qui s’occupera de vos enfants. Vous pouvez faire passer des entretiens, analyser les compétences et l’expérience des candidats.

Garde à domicile : une solution plus chère ?

Il peut être difficile d’estimer le coût que peut représenter la garde des enfants à domicile. Si vous avez un seul enfant, employer une personne entièrement dédiée à sa garde peut effectivement s’avérer assez onéreux. En revanche, si vous avez 3 ou 4 enfants, le coût peut facilement être intéressant. En effet, vous éviter de multiplier 3 ou 4 modes de gardes, nourrice pour les plus petits, périscolaire pour les plus grands. La situation est donc à étudier en fonction de la composition de votre foyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *