Les transporteurs maritimes utilisent généralement l’une de ces options pour livrer des marchandises : les boîtes en contreplaqué et les caisses en bois. Ces dernières sont vivement recommandées pour plusieurs raisons. C’est ce que nous verrons dans cet article.
Quelques particularités des emballages maritimes
Les emballages maritimes sont faits sur mesure ou standards. Ils doivent être en mesure de bien protéger les marchandises des risques pouvant survenir au cours de l’acheminement. Des emballages de bonne qualité doivent supporter le volume optimum et les poids de la marchandise. Ils doivent avoir des fermetures à vis ou à loquet pour l’arrimage des marchandises. Leurs patins doivent être bien fixés, favorisant ainsi un bon maintien au sol et une facilité de déplacement. Certains bois sont dotés d’excellentes propriétés de résistance à la pression, d’où la nécessité d’opter pour ces matériaux. Ainsi, les emballages et marchandises pourraient résister à la superposition des articles, à l’humidité et à la chaleur. En outre, les marchandises ne seraient pas abîmées après les secousses, les tangages et les roulis. Vous pourrez voir plus sur ce site.
Quelques avantages des caisses en bois
L’utilisation de caisses en bois pendant le voyage doit être privilégiée en raison de la robustesse et de la longévité de ce matériau. Les caisses en bois sont aussi une option intéressante car elles sont faciles à manipuler par les chariots élévateurs ou transpalettes. Leur acheminement par bateaux ou par camions est simplifié. Il est possible de compartimenter les caisses selon les besoins spécifiques des marchandises. Concernant les dimensions, il existe de nombreuses possibilités, les dimensions standards étant 1,22 m de large, sur 2,44 m de long et 1,22 m de haut. Un autre avantage de l’utilisation de caisses en bois est le prix. En général, les caisses en bois sont commercialisées à des tarifs très accessibles. Elles contribuent à la préservation de l’environnement.