maladie chien
- Santé & Beauté

Santé de votre chien : 2 maladies graves et mortelles, la parvorirose et la maladie de carré

Plus qu’un simple animal de compagnie, le chien est bien souvent un membre à part entière de la famille, aimé de tous. Mais comme tout animal, le chien peut souffrir de maladies diverses, certaines particulièrement fréquentes, d’autres plus rares. Mais certaines de ces maladies peuvent être potentiellement mortelles. Découvrez 2 maladies qui peuvent être particulièrement grave pour votre chien, les symptômes à reconnaître et la meilleure solution pour protéger votre chien adoré.

La parvovirose canine

La parvovirose canine est l’une des maladies graves les plus fréquentes chez nos bêtes à poil. Elle n’affecte d’ailleurs pas uniquement les chiens, mais aussi les canidés comme les renards et les loups. Particulièrement contagieuse, la parvovirose canine est un virus qui se transmet notamment par contact avec les selles d’un animal malade.

La parvovirose touche le plus souvent des chiots, des chiens vivant en collectivité ou des chiens non vaccinés et se traduit par une diarrhée hémorragique, de la fièvre et parfois des vomissements qui conduisent rapidement à une déshydratation sévère. Des analyses sanguines mettront en évidence une diminution des globules blancs et donc une atteinte des défenses immunitaires.

En cas d’atteinte, une hospitalisation est indispensable afin de traiter les symptômes de la maladie avec notamment une réhydratation, et de lutter contre le virus. Si les adultes développement rarement une forme grave, de nombreux chiots malades touchés à cette maladie. Ainsi, la meilleure protection pour votre chien est la vaccination.

La maladie de carré

Également appelée « Maladie du chiot », la maladie de carré est également causée par un virus et est l’une des plus contagieuses et des plus mortelles notamment chez les chiots de 6 à 12 semaines qui sont les plus touchés et peuvent malheureusement succomber à cette maladie.

Du fait de ces nombreuses affections, la maladie provoque des symptômes divers et variés. En effet, la maladie de carré touche à la fois les cellules du cerveau, les yeux, les muqueuses des voies respiratoires, la peau, l’estomac et les intestins. Ainsi, les symptômes sont les suivants : fièvre, apathie, perte d’appétit, vomissements et diarrhées, encéphalite, sécrétion épaisse des yeux et de la truffe…

À l’instar de la parvovirose, la maladie affecte les défenses globales du chien et nécessite une hospitalisation avec un traitement des symptômes, une réhydratation, l’administration pour combattre d’éventuelles infections opportunistes, etc. Là encore, le vaccin reste la meilleure protection du chiot et du chien adulte.

 

Parce que nous aimons nos chiens, il est essentiel de leur apporter la meilleure protection et les meilleurs soins. Des rendez-vous de contrôles réguliers chez le vétérinaire, un suivi des vaccins sont ainsi indispensables. Afin de réduire les coûts de santé parfois importants pour votre chien, n’hésitez pas à vous renseigner afin de souscrire une assurance pour chien. Vous pourrez ainsi bénéficier de remboursement pour les frais de vétérinaire réguliers comme en cas de soin pour le traitement de maladies telles que la parvovirose ou la maladie de carré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *