chef décorateur plateau tv
- Business & Entreprises

Tout savoir sur le métier de chef décorateur

Le cinéma et la télévision sont des univers magiques pour les spectateurs qui n’imaginent même pas l’ensemble des métiers, des expertises et des compétences nécessaires pour donner vie aux fictions et aux émissions diffusées sur le grand ou le petit écran. Parmi les professionnels qui contribuent à créer l’atmosphère qui permet aux spectateurs de vivre une immersion totale dans le programme ou le film diffusé, le chef décorateur joue un rôle clé. À la fois artiste et technicien, il est le concepteur des ambiances de nos programmes et films préférés.

Concevoir et réaliser les décors des plateaux de tournage

Toute émission, toute fiction est avant tout un concept posé sur le papier avant d’être validé par un producteur et confié à un réalisateur. Or si ces derniers ont très souvent en tête une idée assez précise des univers et des ambiances qu’ils souhaitent proposer à leurs spectateurs, leur mise en œuvre concrète est une tout autre affaire. Il est alors nécessaire de réunir les compétences à la fois créatives, techniques et artistiques pour assurer leur réalisation.

Également appelé architecte-scénographe ou encore décorateur-scénographe, le chef décorateur est le professionnel à qui l’on confie la réalisation des décors pour les plateaux de télévision, plateaux de tournage pour le cinéma ou la fiction télévisée, pour les pièces de théâtre et parfois même pour des événements et expositions d’art.

Prenant en compte les besoins et attentes du producteur et du réalisateur, prenant connaissance de leur cahier des charges, il propose une série de moodboard permettant de déterminer une tendance artistique servant de fil conducteur à la création du décor. Une fois le concept validé, il propose des créations 3D photoréalistes qui, une fois validées par les décisionnaires, seront fabriquées pour donner vie aux décors finaux. Or, pour cette opération, il est nécessaire de mobilier des métiers et compétences diverses.

Coordonner les artisans et professionnels de la décoration

Si le chef décorateur est le garant de la dimension créative et artistique des futurs décors, il est également le chef d’orchestre des différents professionnels et techniciens disposant des compétences et savoir-faire nécessaires à leur réalisation.

Un décor intérieur est souvent l’association d’une architecture, de mobilier, d’accessoires, de lumière… Un chef décorateur doit donc s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire, alliant des compétences en décoration comme un décorateur d’intérieur, un rippeur ou un accessoiriste, mais aussi des expertises techniques comme la menuiserie pour la création de meubles, la soudure, la peinture, etc. Mais l’équipe en charge des décors peut aussi être amenée à intervenir sur des tournages extérieurs, par exemple pour cacher des éléments anachroniques ou en décalage avec l’ambiance souhaitée.

Si certaines tâches peuvent être réalisées directement sur le lieu ou le plateau de tournage, une bonne partie des éléments conçus et fabriqués le sont en atelier. La majorité des ateliers de création de décors se situe dans les grandes villes, à proximité des plateaux télé ou des plateaux de cinéma. En revanche, les tournages de films et de fictions pouvant prendre place partout en France ou dans le monde, le chef décorateur et ses équipes sont amenés à réaliser des déplacements réguliers entre les ateliers ou des décors peuvent être préfabriqués en kit avant d’être montés sur le lieu de tournage.

Le rôle du chef décorateur est un rôle qui exige de la créativité, de la coordination et une profonde compréhension du design. Les décorateurs de télévision et de cinéma doivent être capables de créer de beaux décors avec un budget serré et de coordonner leur travail avec celui des autres membres de l’équipe de production pour s’assurer que tout se déroule sans accroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.