accrobranche-paris
- Voyages & Loisirs

4 sorties nature et aventure aux portes de Paris

Si vous vivez à Paris ou en région parisienne, le moindre week-end, les moindres congés sont probablement les prétextes parfaits pour chercher un coin de verdure et/ou une activité originale pour s’évader. Et si dans ces cas-là votre regarde se tourne plutôt vers la province, sachez qu’avec les immense forêts qui bordent la capitale et verdissent l’Île-de-France, il existe à proximité de Paris une série de parcs de loisirs ou sites en pleine nature permettant aux petits comme au grand de profiter de leur temps libre et de vivre l’aventure.

Le Parc des Loups – Saint Leu d’Esserent – Oise (60)

Situé à environ 1h30 de route au nord de Paris ou, plus simple encore à moins d’1h de la capitale grâce à la ligne H, le Parc des Loups est installé dans le parc de la Garenne situé sur les bords de l’Oise. En plein cœur de la forêt, le parc vous propose une série d’activité nature, avec notamment divers parcours d’accrobranche pour les petits et les grands ainsi un Explore-Game en plein air, jeu d’exploration inspiré de l’escape game. À proximité immédiate, la base de loisirs de Saint Leu vous permettra de profiter de la quiétude de l’eau, et pourquoi de vous lancer dans une exploration nautique en canoë, en kayak ou en pédalo.

Plus d’informations sur parcdesloups.com

Sherwood Parc – Viarmes – Val d’Oise (95)

Plus grand parc accrobranche de France avec plus de 40 parcours et quelques 450 ateliers en hauteur, Sherwood Parc vous propose une immersion totale dans la forêt et une grande diversité d’activités. Accrobranche, nous en parlions juste au-dessus, mais également tyrolienne et escalade dans les arbres ; tir à l’arc ou à l’arbalète pour plonger dans l’univers de Robin des bois et de la forêt de Sherwood ; Lasergame et Paintall pour celles et ceux qui aiment en découdre ; et une série de loisirs et ateliers pour les plus jeunes : parcours perché pour les enfants, plaine de jeu gonflable, promenade en poney, labyrinthe géant… L’offre est tellement diverse et complète pour vous pourriez passer la journée et plus encore à Sherwood Parc sans vous lasser.

Plus d’informations sur sherwoodparc.com

Aventure Floreval – Bruyères-le-Châtel – Essonne (91)

Là encore, c’est la forêt qui vous accueillera et répondra à vos désirs de nature et d’aventure. À seulement 30 minutes de Paris, le parc Aventure Floreval propose une série d’activités accessibles à tous les niveaux, idéales pour toute la famille. Mieux encore, la forêt est véritablement l’ADN du lieu puisque le site affiche son engagement pour le développement durable. Côtés activités, vous pourrez alterne entre accrobranche avec des parcours pour les adultes ou pour toute la famille, minigolf, escape game, lasergame, tir à l’arc, découverte du parc animalier, labyrinthe, course d’orientation. Comme ses concurrents, le parc se plie également en quatre pour vous recevoir en famille, entre amis ou en collègue avec des offres adaptées pour les groupes.

Plus d’informations sur aventure-floreval.fr

Sortie sportive dans la forêt de Fontainebleau (77)

Pour finir, l’aventure ne se trouve pas toujours dans les parcs de loisirs et ne rime pas toujours avec accrobranche. Et de fait, certaines forêts d’Île-de-France sont de véritable spot pour vivre des sensations fortes et profiter du grand air. Ainsi en est-il par exemple de la forêt de Fontainebleau, où vous pourrez notamment vous adonner à l’escalade sur bloc. Les grimpeurs du monde entier viennent en effet découvrir les 250 secteurs et quelque 27000 voies de grimpes. Et si les sites accueillent volontiers les sportifs aguerris, petits et grands, débutants et amateurs pourront également découvrir cette discipline en toute sécurité grâce à l’encadrement d’organisme spécialisé. Et si vous êtes plus terre-à-terre, et un peu moins ambitions, la forêt compte des centaines de kilomètres de sentier que vous pourrez arpentez à pied ou en vélo.

Plus d’informations sur fontainebleau-tourisme.com

Si vous cherchez une activité de plein air près de Paris, inutile de quitter l’Île-de-France, la nature et l’aventure sont à portée de main (ou de Transilien). Avec des activités comme l’accrobranche, le paintball, la course d’orientation ou l’escalade dans un cadre forestier magnifique, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. À vous de trouver le site, parmi ceux proposés, qui comblera au mieux vos envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.