messagerie collaborative
- Business & Entreprises

Les messageries collaboratives pour entreprise

La communication interne d’une entreprise peut parfois laisser à désirer et peut-être la cause d’erreurs plus ou moins importantes. Pour faciliter le travail des managers et des chefs d’entreprises, des messageries ont été créées. Cependant, les besoins des organisations et les technologies de communication ont évolué. Une bonne communication interne étant un élément moteur du travail en équipe, les entreprises ne rechignent pas à investir dans des messageries collaboratives plus performantes. Mais en faite, qu’est-ce qu’une messagerie collaborative ? Et quelles sont les meilleures messageries collaboratives ?

Qu’est-ce qu’une messagerie collaborative ?

Nous connaissons tous le principe d’une messagerie « classique ». Vous entendez de plus en plus parler de messageries collaboratives, mais concrètement qu’est-ce qu’une messagerie collaborative ? De nos jours, les besoins en communication entre les collaborateurs d’une entreprise sont de plus en plus importants. Les simples boîtes mail professionnelles ne sont plus assez performantes et sophistiquées pour le travail en entreprise. C’est pourquoi les messageries collaboratives offrent la possibilité de centraliser un grand nombre de fonctionnalités au sein d’un logiciel ou application. L’essor du télétravail en est sûrement responsable, car les employés ont de plus en plus envie de travailler d’où ils veulent. Et pour cela, ils ont besoin d’être joignable n’importe ou en France ou dans le monde grâce à des visioconférences et une messagerie instantanée. De plus, la plupart du temps, vous pouvez organiser les plannings, partager des documents, créer des groupes et des réunions. 

Les meilleures messageries collaboratives

Le choix d’une messagerie collaborative peut avoir un effet important sur votre entreprise. De nombreuses messageries collaboratives vous sont proposées sur le marché. Nous allons vous aider à choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise. 

Melani2web :

Melanie2web est une plateforme de connexion utilisée par les administrations de l’État. Elle a été développée pour la fonction publique afin d’assurer la sécurité lors des transferts de dossier ou de messages. Melanie2web est une solution très intéressante pour des entreprises traitant des informations confidentielles. Par exemple, cette solution est utilisée par :

  • Ministère de la Transition écologique
  • Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales
  • Ministère de la Mer
  • Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
  • Ministère des Transports

De plus, son accessibilité est un autre de ses points forts, car vous pouvez utiliser Melanie2web sur un ordinateur, un smartphone et une tablette du moment que vous avez accès à une connexion internet. 

BlueMind :

BlueMind est une messagerie destinée principalement aux entreprises de petite et moyenne taille. Vous y retrouverez une simplicité d’utilisation. Vous n’aurez donc pas besoin de temps de formation ou très peu du moins. Cette messagerie collaborative vous donne accès à des boîtes aux lettres partagées, un chat intégré, mais aussi à un agenda interactif et performant. Les visios et les appels sont aussi des solutions proposées par BlueMind. La messagerie est peu évolutive donc vous ne serez pas perdu à chaque mise-à-jour.

Microsoft Teams :

Comment ne pas parler de messagerie collaborative sans mentionner Microsoft Teams. Disponible avec le pack Office « Microsoft 365 », vous retrouverez une messagerie instantanée permettant de voir si une personne est disponible ou non. Vous pourrez transférer des dossiers, faire des visio tout en partageant votre écran (un réel atout pour le télétravail). Cette solution s’adapte à tous les types d’entreprise, car lorsque vous souscrivez au pack Office vous avez accès à Excel, Word et PowerPoint. Ce qui n’est pas négligeable pour le fonctionnement de l’entreprise en interne et en externe avec ces fournisseurs ou clients.

Vous l’aurez donc compris, les messageries collaboratives sont devenues des outils incontournables des entreprises. Gain de temps, de performance, centralisation des données, … Tellement d’avantages et si peu d’inconvénient. Nous vous recommandons d’utiliser une messagerie collaborative pour le bon fonctionnement de votre organisation. Et vous, quelle est la messagerie collaborative que vous utilisez dans votre entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.