comment choisir lanceur paintball
- Voyages & Loisirs

Comment choisir son lanceur paintball ?

Alliant sport, compétition et tactique dans un environnement naturel, le paintball séduit de plus en plus de personnes et réunirait quelque 50 000 pratiquants réguliers. Et si, lorsque l’on découvre le paintball on se contente volontiers des lanceurs proposés par les parcs et clubs de paintball, dès que l’on souhaite jouer régulièrement et s’y mettre un peu plus sérieusement, il est obligatoire de s’équiper en conséquence : masques, vêtements de camouflage, gants… et bien évidemment lanceur paintball. Mais comment choisir son lanceur ? Quels critères prendre en compte pour choisir le pistolet de paintball adapté à ses envies et ses besoins ?

Pensez au poids de votre pistolet à billet de peinture

Parce que, à l’occasion de votre partie de paintball, vous passerez parfois plusieurs heures à tenir votre lanceur à bout de bras, prendre en compte son poids est essentiel pour le choix de votre matériel. Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre en magasin de paintball ou à vous renseigner lors de votre partie sur un terrain de paintball sur le poids idéal d’un lanceur. En magasin, vous pourrez porter et épauler votre lanceur pour vous faire une idée. De façon générale, bannissez les lanceurs trop lourds qui vous fatigueront trop rapidement à chacune de vos parties.

Quel joueur de paintball êtes-vous ?

Comme pour l’airsoft, il existe une grande diversité de lanceurs, mais de façon globale on distingue deux styles de jeux auxquels conviendront deux styles de lanceurs et de réservoirs. Vous adopter un style de jeu offensif nécessitant de tirer rapidement et à de nombreuses reprises ? Préférez un lanceur équipé d’un grand réservoir et offrant une bonne cadence de tir. Pour êtes plutôt un joueur tactique, défensif et habitué aux tirs de précisions ? Un réservoir plus petit et un tir de précis seront plus adaptés à votre style de jeu.

Lanceur à gaz ou à air comprimé ?

Il n’est pas de grande différence entre les deux types de lanceurs, si ce n’est que vous ne pouvez pas recharger un lanceur à gaz avec de l’air comprimé ou inversement. Ainsi, si vous comptez vous servir de votre matériel sur votre terrain de paintball habituel, renseignez-vous sur le type de recharge proposé. Néanmoins la majorité des terrains proposent les deux types de recharge.

Lanceur électrique ou mécanique ?

On distingue deux grands types de fonctionnements pour les lanceurs paintball : mécanique, c’est-à-dire sans pile, la culasse étant actionné par l’air pour réaliser le tir, c’est lanceur fonctionnement générant au coup par coup ; ou électrique, la culasse étant activité électriquement, permettant donc un tir plus rapide. Ces derniers sont également plus chers à l’achat, et parfois interdits sur certains terrains de paintball.

Quel budget pour l’achat de votre lanceur ?

L’argent est souvent le nerf de la guerre. Et avec des gammes de prix variant du tout au tout, vous vous rendez rapidement compte de l’importance du critère budgétaire. De fait, s’il est possible de trouver des lanceurs paintball premier prix dès 100€, les pistolets peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros et jusqu’à 1500€ pour des modèles professionnels. Bien entendu, n’attendez pas la qualité optimale si vous optez pour un petit prix. Notre conseil : définissez un budget adapté à votre pratique. Si vous en êtes au stade de la découverte et de la pratique assez rare, ne vous ruinez pas, quitte à tester à l’occasion des modèles plus haut de gamme si vos partenaires acceptent de vous prêter leur lanceur.

Lanceur paintball neuf ou occasion ?

La question peut vous sembler étrange, mais s’il s’agit pour vous d’un premier achat la piste est réellement à explorer. En effet, le paintball étant une activité de passionnés, de nombreux pratiquants renouvellent régulièrement, parfois très régulièrement, leur matériel pour s’équiper avec les lanceurs derniers cris. Il vous est ainsi possible de trouver des pistolets assez récents et, plus intéressants dans notre cas, à prix réduit. Et de fait, puisqu’il s’agit d’un premier achat, il peut être intéressant de tester un premier lanceur répondant à vos critères sans vous ruiner. Si l’envie persiste et si votre pratique s’intensifie, il sera toujours temps d’acheter un lanceur neuf et de revendre le lanceur acheté d’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.