Quitter Paris pour vivre à Angers
- Famille

Pourquoi faire ses études à Angers ?

Le commun des mortels connaît Angers pour sa douceur célébrée par Joachim du Bellay dès le XVIe siècle. Mais au-delà de son climat ligérien propice à la culture des vignes, Angers a de sérieux atouts pour convaincre toujours d’étudiants de venir y vivre et y suivre une formation. Vous passer le bac prochainement ou chercher une nouvelle orientation ? Et si votre avenir étudiant se trouvait à Angers ?

La cité angevine a de sérieux atouts

Faire le choix de son orientation est souvent complexe. Et la décision l’est plus encore lorsqu’il faut prendre en compte des critères liés à la vie étudiante. Mais là encore, Angers pourrait bien vous surprendre.

Une offre complète de formations

Avec deux universités, l’une publique et l’autre privée, de grandes écoles et des établissements spécialisés, Angers propose une offre de formation large et complète. La cité accueille ainsi des étudiants dans des filières classiques (sciences, lettres, mathématiques…), mais également en médecine ou dans le domaine du numérique qui est l’un des fleurons angevins, comme l’atteste le label Angers French Tech. Forte de son offre de formation, Angers accueille aujourd’hui quelque 38 000 étudiants sur l’ensemble de ses campus.

Se loger à Angers

Angers n’échappe malheureusement pas à la pression immobilière qui fait rage dans de nombreuses villes de France, y compris sur le marché des logements étudiants. Toutefois, les prix restent relativement abordables en comparaison à sa voisine nantaise. Ainsi, un studio étudiant à Angers coûtera un peu moins de 350€ par mois alors que la moyenne en province s’établit à environ 390€.

Sortir et se divertir à Angers

Argument essentiel dans le choix d’une destination pour faire ses études, la vie étudiante est loin d’être morose à Angers. Au-delà des traditionnelles soirées étudiantes organisées par les différents établissements, les bars et restaurants drainent un public nombreux tous les soirs. De la rue Saint Laud à la rue Bressigny et passant par le boulevard Ayrault, les pubs et bars se succèdent. De plus, avec 2 salles de concert, le Chabada et l’Amphitea, Angers accueille régulièrement des têtes d’affiche en concert.

Angers, 1re ville de France où il fait bon vivre

Depuis plusieurs années déjà, Angers squatte la première place du classement l’Express des villes de France où il fait bon vivre. Et là encore, la « douceur angevine » n’est pas un mythe.

La cité angevine donne envie de bouger

Au-delà des sorties classiques, le calendrier angevin est ponctué d’événements cultures qui animent les rues de la cité. La rentrée de septembre est ainsi marquée par les désormais célèbres Accroche Cœurs, un festival des Arts de rue qui, en cette année 2019, vient de fêter ses 20 ans. La ville accueille également le festival Premier Plan, consacré aux premières œuvres cinématographiques européennes, qui a compté parmi ses parrains et marraines des icônes telles que Jeanne Moreau ou encore Catherine Deneuve. Plus encore, les bords de Maine s’animent dès le retour de l’été avec Tempo Rive, une série de concerts estivaux.

Angers, ville verte

Baignée par la Maine et son lac, parsemée de parcs et d’espaces verts, Angers offre un cadre idyllique pour les promenades printanières et les pique-niques dans l’herbe. Et les étudiants l’ont bien compris puisqu’ils sont nombreux à profiter des espaces de verdures pour se retrouver ou préparer leurs examens tout en profitant du soleil. Dans cet esprit, la municipalité a récemment affirmé sa volonté de poursuivre le fleurissement de la ville. Et avec le développement du tram et l’importance croissante des vélos, Angers fait la part belle aux modes de mobilité douce et à la transition écologique.

À Angers, le sport fait bouger les foules

Angers est également un pôle d’excellence sportive qui n’est pas sans déplaire au public étudiant. Avec l’équipe du SCO en ligue 1 de foot, les Ducs d’Angers en Hockey, les filles de l’UFAB en ligue 2 de basketball ou les handballeurs du SCO en national, la semaine et les week-ends sont parsemés d’événements sportifs importants.

Par ailleurs, la ville dispose de nombreux équipements qui accueillent régulièrement les jeunes pour leur propre pratique sportive, que ce soit dans le cadre de leurs études ou en club. De nombreux tournois et compétitions inte-rfacs et inter-écoles sont d’ailleurs organisés dans les différentes disciplines sportives tout au long de l’année. C’est même toute la ville qui s’anime en juin avec Tout Angers Bouge, une manifestation sportive qui invite les angevins à relever des défis tout en redécouvrant leur ville.

 

Offre de formation, attractivité, vie étudiante… Vous ne saviez pas encore où suivre une formation ? N’hésitez plus, venez étudier à Angers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *