apprendre à tricoter débutant
- Voyages & Loisirs

Débutant en tricotage : 4 astuces pratiques pour réussir

Autrefois disparu dans le temps, le tricotage redevient peu à peu la mode. Apprendre à tricoter devient de plus en plus tendance et le cercle des novices ne cesse de s’agrandir. Mais, comme dans toute autre activité, les débuts dans le tricotage peuvent s’avérer très difficiles. Voici quelques astuces pour vous aider à réaliser vos premiers ouvrages avec succès.

Utiliser un tricotin pour les motifs complexes

Le tricotage consiste à réaliser des points de tricot pour créer un motif ou plusieurs motifs. Ces derniers viennent raffiner l’aspect de l’ouvrage conçu. Pour créer un tricot qui vaut le détour, il faut combiner plusieurs motifs joliment élaborés. C’est un peu difficile notamment lorsqu’on est débutant. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser un tricotin.

Le tricotin est un appareil de tricotage qui vient simplifier la tâche à tous : débutant comme professionnel. Il permet d’associer facilement les points de tricot, des plus simples aux plus complexes, pour réaliser une longueur infinie de motifs.

Éviter les aiguilles trop glissantes

La réussite d’un ouvrage en tricotage dépend essentiellement des jeux d’aiguilles. Il suffit qu’une ou deux mailles glissent de l’aiguille pour que tout l’aspect du tricot change. C’est pour cela qu’il faut surtout éviter les aiguilles trop glissantes. À la place des aiguilles à tricoter en fer (lourdes et assez glissantes), il vaut mieux choisir entre :

  • Des aiguilles en plastique ;
  • Des aiguilles en bois ;
  • Des aiguilles en bambou.

Par ailleurs, évitez les aiguilles trop longues et trop grosses. L’idéal pour débuter, c’est de choisir des aiguilles moyennes d’environ 4 ou 6 mm de diamètre. Mais, vous pouvez simplement choisir un tricotin automatique pour ne pas avoir à utiliser des aiguilles.

Choisir une cordelette facile à travailler

Pour réussir ses débuts en tricotage, il est important de bien choisir le type de cordelette que l’on doit utiliser. Il existe plusieurs types de laine à tricoter sur le marché et vous pourrez être tenté de faire un choix arbitraire. Mais, le mieux c’est de choisir des laines faciles à travailler. L’astuce ici consiste à choisir des cordelettes ni trop fines ni trop épaisses (entre 4 et 6 mm d’épaisseur) adaptées à la taille de vos aiguilles.

Il faut dire que le choix de la couleur vous revient, mais pour bien tricoter, vous ferez mieux d’opter pour les cordelettes monochromes. Surtout, privilégiez les couleurs plutôt claires. Ainsi, il vous sera plus facile de compter vos mailles et de réussir votre premier ouvrage.

Commencer avec un ouvrage simple

Si vous comptez réussir vos débuts dans le tricotage, ne vous mettez pas tout de suite à tricoter de grands ouvrages. Vous risquez d’être très vite déçu par un mauvais résultat et cela pourrait réduire votre motivation. Commencez plutôt avec de petits ouvrages plus simples à réaliser tels qu’un bonnet ou un châle pour augmenter progressivement votre niveau d’expérience.

Que retenir ? Pour réaliser ses premières mailles, il est important de bien choisir le matériel à tricoter (aiguilles et laines). Surtout, n’hésitez pas à utiliser un tricotin si vous souhaitez gagner du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *