armoire électrique
- Technologies

À quoi servent les armoires électriques ?

Alors qu’une bonne partie du monde ne semble tourner qu’à la seule force de la fée électricité, certains équipements nous sont devenus tellement familiers qu’au quotidien nous n’y faisons plus attention. Certes les pilonnes et fils électriques suspendus continuent à dénaturer le paysage, mais il est des installations qui ont aujourd’hui s’intègrent parfaitement au mobilier urbain. Ainsi en est-il par exemple de l’armoire électrique, aussi appelé coffret électrique notamment lorsque l’on parle de modèles plus petits. Réfléchissez bien, avez-vous le sentiment d’y faire attention chaque jour ? Pourtant, vous en croisez assurément un bon nombre lors d’un simple trajet à l’école ou au travail. Mais savez-vous finalement ce que ce sont et à quoi servent les armoires électriques ? On vous en dit plus sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une armoire électrique ?

armoire électrique 2Généralement fabriquées en tôle d’aluminium voire en plastique, les armoires électriques ont un rôle essentiel dans la répartition du courant vers des équipements diverses, notamment lorsqu’il s’agit d’armoires urbaines (éclairage, feux de circulation… ou vers les différentes pièces de la maison lorsqu’il s’agit d’un coffret électrique domestique. Finalement, on retrouve ce type d’équipement partout et dans les secteurs, dans le tertiaire, dans l’industrie, sur les chantiers, pour certaines installations des logements collectifs…

Ainsi, l’armoire électrique renferme généralement des répartiteurs de réseaux électriques. On y retrouve ainsi les éléments classiques d’un tableau électrique (disjoncteurs, interrupteurs, câblage…), et depuis la RT 2012, des systèmes de comptage de l’électricité consommée.

Contraintes et précautions relatives aux armoires électriques

Qu’elles soient installées en extérieurs ou en intérieurs, les armoires électriques peuvent être soumises à des contraintes fortes et nécessitent de fait un degré de protection important. Celui-ci est d’ailleurs défini par une norme EN. Mais au-delà de normes traditionnelles, la conception d’une armoire électrique doit en compte les besoins du commanditaire. Un industriel n’aura évidemment par les mêmes attentes qu’un acteur public souhaitant par exemple équiper un marché.

Ainsi, les coffrets électriques constituent un haut niveau de sécurité et de protection pour les composants qu’ils renferment contre les chocs, les intempéries, la poussière, l’intrusion de corps étranger ou encore le rayonnement solaire.

De gros acteurs sur un marché concurrentiel

Compte tenu de la forte demande dans le secteur (secteur public, professionnel et même particulier pour des coffrets adaptés au logement), le marché des armoires électriques est évidemment concurrentiel, mais néanmoins marqué par la présence d’acteurs majeurs et spécialisés. Et pour cause on imagine aisément la manne financière que peut constituer un contrat pour renouveler l’équipement d’une ville ou équiper un nouveau quartier en construction par exemple.

On peut ainsi citer deux acteurs de poids avec Schneider Electric et Grolleau, le second ayant réellement fait de la conception et de la fabrication d’armoires d’énergie en aluminium pour l’extérieur son cœur de métier. L’entreprise constitue ainsi un fournisseur de poids pour tous les besoins en cabines, coffrets, armoires ou shelters destinés à la gestion d’énergie ou de télécommunication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *