aménagement cuisine professionnelle
- Business & Entreprises

Agencement de cuisine professionnelle : quel matériel de restauration choisir ?

Devant être à la fois fonctionnelle et parfaitement conforme aux normes, une cuisine professionnelle est aménagée selon l’espace disponible et la configuration de la pièce. C’est une tâche qui doit répondre à des besoins et critères précis, puisqu’elle doit être adaptée au nombre d’intervenants. Différentes questions se posent alors, afin de bénéficier d’un agencement de qualité. Découvrez-les dans les lignes qui suivent.

Comment aménager une cuisine professionnelle ?

Vous avez décidé d’ouvrir votre propre restaurant. Pour un aménagement de cuisine professionnelle, il vous faudra alors réaliser un plan bien précis. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel dans le domaine, pour vous accompagner dans votre projet. Surtout, si vous n’avez aucune connaissance particulière en la matière. En tant qu’expert, il saura en effet précisément vous conseiller la solution qui vous apportera tout le confort dont vous aurez besoin.

Réfléchissez également bien à tous les détails et pensez à tout ce qui pourrait vous permettre d’économiser du temps. Assurez-vous que le projet correspond parfaitement à ce que vous recherchez. Tenez compte des dimensions selon le nombre de plats à servir et du materiel restauration  en fonction des recettes à préparer. Sans oublier de considérer l’aspect et l’harmonie du lieu dans leur globalité, ainsi que les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur.

Quel est le matériel de restauration indispensable ?

Pour équiper votre cuisine professionnelle avec le bon materiel de restauration, plusieurs postes devront être délimités. Entre autres, le poste de rangement et de stockage doit être constitué d’étagères ou de tiroirs. Cela vous sera utile pour ranger la vaisselle, les plats, les casseroles, et les autres ustensiles. Prévoyez également une partie pour la chambre froide dotée de rayonnage, afin de fournir une conservation parfaite pour les aliments. Une autre partie à l’air ambiant quant à elle sera destinée à la décongélation.

En ce qui concerne l’espace de préparation, pensez au plan de travail, aux bacs et aux différents appareils électroménagers (trancheuse, mixeur, etc.). Le poste de cuisson doit être équipé d’un four professionnel, d’une friteuse, d’une machine à toasts, de plusieurs plaques de cuisson, mais aussi d’une hotte performante. Un chauffe-assiette serait aussi très pratique pour maintenir les plats au chaud, avant qu’ils soient servis. Enfin, un espace de nettoyage et d’entretien : évier, lave-vaisselle, lave-verre, etc. Sans oubli les poubelles qui doivent aussi être placées à des endroits stratégiques. Cela, en particulier, si vous avez la chance de disposer d’une cuisine spacieuse.

Comment être sûr de la réussite de ce type d’agencement ?

Vous  aurez compris que la réalisation d’un plan à la fois détaillé et précis est essentielle pour garantir la réussite de votre projet. Chaque poste de travail devra être bien délimité, tout en optimisant le déplacement de chaque travailleur. Une progression cohérente devra également être établie, en partant de l’espace de préparation jusqu’au poste de réception des plats. En plus de devoir être aussi simple que possible, la mise en place du materiel restauration est tenue de respecter les distances de sécurité.

Pensez à rendre la circulation fluide et évitez de trop encombrer votre plan de travail. Autrement, le personnel risque de se blesser. Privilégier d’ailleurs l’acier inoxydable comme matériau dans une cuisine professionnelle, car il est très facile à entretenir, en plus d’être esthétique et élégant. Ne craignant en aucun cas l’humidité, l’inox offre une surface lisse, résistante et durable, tout en préservant l’hygiène des aliments. Enfin, choisissez un système d’éclairage performant, afin que chaque poste bénéficie de suffisamment de luminosité. De cela dépendra la qualité des plats servis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.