Formation capacité transport
- Business & Entreprises

La formation sur la capacité de transport

En ce qui concerne le transport de nos jours, il faut comprendre que pour pouvoir avoir la capacité de transports, il faut passer par une attestation. Il existe donc des démarches pour pouvoir obtenir cette capacité. Il est normal que les interlocuteurs soient un peu perdus s’ils abordent ce domaine pour la première fois.

Savoir faire la différenciation entre transport lourd et transport léger

Il existe plusieurs démarches en ce qui concerne le fait d’obtenir une capacité. La première étant de faire la différence entre transport lourd et transport léger. Il est question de transport lourd lorsque le véhicule a plus de 9 places dans le cas de transport de personnes. Pour ce qui est du transport de marchandises, le tonnage doit dépasser les 3,5 tonnes. Autrement, il est question de transport léger. Bien entendu, pour pouvoir avoir cette attestation il faut d’abord passer par une formation capacité de transport. En ce qui concerne la capacité en transport lourd, il est question de passer un examen qui se fait tous les ans et qui est organisé par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement dans la région où se situe l’interlocuteur. Concernant le transport léger, la démarche n’est pas la même. En effet, il existe deux options, dont l’attestation de capacité professionnelle en transport routier de personnes avec un véhicule ne dépassant pas neuf places avec le chauffeur, et l’attestation de capacité professionnelle en transport routier léger de marchandises.

Les options concernant la capacité de transport

Pour pouvoir avoir l’attestation de capacité de transport de personnes, il faut en général passer par une formation capacité de transport en premier. Car après tout, pour avoir cette capacité, les règles sont assez strictes. En effet, il est question d’une formation qui dure 140 heures ainsi qu’un examen de 4 heures dans le cadre d’un centre de formation agréé. Petite information utile, les personnes disposant d’un bac professionnel transport sont dispensées de formation. Pour ce qui est de la capacité de transport de marchandises, il faut être passé par un stage suivi dans un organisme agréé, avoir fait une formation de 105 heures et passer un examen de 3 heures dans un centre de formation agréé.

L’arrivée sur le marché routier du concept VTC

C’est un concept qui est relativement nouveau, celui de faire appel à un VTC ou un Véhicule de Tourisme avec Chauffeur. En bref, il s’agit tout simplement de voiture avec chauffeurs qui propose leurs services de transports de personnes. Ils sont à différencier des taxis même s’ils ont la même mission de mener d’un point A à un point B les passagers qu’ils transportent. Le transport est personnalisé et se fait avec des véhicules ayant 4 à 9 places selon les besoins des interlocuteurs. Il n’est pas question ici de covoiturages et le chauffeur dispose d’une carte professionnelle obtenue après examen. Les services d’un Véhicule de Tourisme avec Chauffeur sont obtenus après une réservation préalable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.