Aides construction maison
- Immobilier

Quelles sont les aides pour faire construire sa maison ?

Un projet de construction de maison est pour beaucoup le projet d’une vie. En effet cette maison sera le lieu où s’épanouira votre famille, où grandiront les enfants. Elle sera un véritable cocon ou recevoir enfants et amis. Quelle que soit la volonté que l’on ait, financer la construction de sa maison n’est pas toujours facile. Heureusement, ils existent aujourd’hui plusieurs dispositifs qui permettent de réaliser des économies sur son projet, où éventuellement revoir ses prétentions à la hausse.

Le Prêt à Taux Zéro, un véritable atout pour acheter sa maison

Parmi les aides les plus connues ces derniers temps, le Prêt à Taux Zéro ou PTZ est l’une des plus intéressantes.  En effet, le PTZ permet de financer sans intérêt une partie de son acquisition financière comprenant l’achat du terrain ainsi que la construction de la maison elle-même.
Attention toutefois, le Prêt à Taux Zéro est plafonné et très encadré. Les conditions d’attributions diffèrent en fonction notamment des zones d’habitations et du revenu fiscal de référence.

Faire construire sa maison grâce au Prêt Action Logement

Les entreprises privées de plus de 10 salariés peuvent accompagner leurs équipes dans l’achat de leur résidence grâce au Prêt Action Logement. Attention toutefois, la disponibilité du Prêt Action Logement dépend uniquement de la politique mise en place au sein de l’entreprise. A noter que ce prêt spécifique est plafonné à un montant maximum représentant 30% du coût de la construction de votre maison.

Les aides financières de vos collectivités locales

Villes, départements ou régions, certaines collectivités proposent à leurs administrés des aides pour faciliter la construction de leur maison, le plus souvent sous la forme de subventions. Pour savoir si les collectivités dont vous dépendez proposent des aides financières à l’achat immobilier, renseignez-vous auprès de votre marie, de votre conseil départemental ou des agences locales pour le logement.

Au-delà de la construction de maison ou de l’acquisition d’un logement, il existe également une palette d’aides et de subventions dans le cadre des travaux d’amélioration énergétiques. Travaux d’isolation, remplacement du chauffage, remplacement des fenêtres… Ces aides permettent aux particuliers d’engager des actions visant à réaliser de véritables économies d’énergie, notamment sur la fonction chauffage de la maison.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour réaliser des économies sur votre projet de construction de maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *