gravure plaque métal
- Business & Entreprises, Technologies

Gravure plaque métal : marquage pour l’information et la sécurité de l’industrie

Dans le monde de l’entreprise et notamment dans l’univers de l’industrie, les plaques métal son utilisées pour de nombreuses fonctions : communication, information, sécurité…

Les usages des plaques métal dans l’industrie

Du fait des contraintes extrêmes et des réglementations en vigueur dans le monde de l’industrie, cette dernière fait régulièrement appel aux techniques de marquage sur plaque métal.

Plaque constructeur

Réglementation européenne, conformité et traçabilité des équipements et du matériel industriels sont deux problématiques centrales des entreprises. En réponse à cela, les professionnels du marquage industriel proposent des plaques constructeur pouvant présenter notamment les coordonnées du fabricant, les spécificités techniques et toutes informations permettant le suivi et la traçabilité des équipements.

Plaque de sécurité

L’industrie est un univers dangereux et très réglementé en matière de normes et de sécurité.  Du fait de cet environnement à risque, les utilisateurs des machines industrielles doivent pouvoir avoir accès à tout moment aux informations de sécurité liées aux équipements utilisés. Les professionnels du marquage industriel doivent donc proposer des solutions garantissant une grande visibilité et une lisibilité optimale des informations en jouant notamment sur le choix des matières, les techniques de marquages, les couleurs…

Plaque métal : résistance et durabilité

Parce qu’elles sont souvent soumises à des contraintes externes fortes (chaleur, pression, frottement…), les plaques métal et la technologie de marquage industriel employée doivent assurer une forte résistance et une véritable durabilité des produits. Il en va de la longévité de la lisibilité des informations souvent essentielles pour l’entreprise (plaque de conformité, plaque constructeur…) ou pour les techniciens utilisant les machines concernées (plaque de sécurité…).

Les techniques de gravure des plaques de marquage industrielle

S’il existe un grand nombre de technique de marquage (impression numérique, sérigraphie, anodisation…), les contraintes industrielles ont fait de la gravure la technique plébiscitée par l’industrie. Pourtant, ce terme de gravure recouvre aussi différentes approches.

La gravure chimique

Cette technique de marquage des plaques métal consiste à protéger les zones à conserver et à attaquer à l’acide la matière non protégée. Applicable sur alu, inox ou laiton, la gravure chimique est une solution durable qui permet de jouer avec les reliefs et même d’ajouter une technique de colorisation peinture des zones attaquées à l’acide.

La gravure laser

Différentes techniques de gravure laser existent. On peut enlever une partie de la matière à l’aide d’un laser ; transformer la couleur de la surface à l’aide d’un laser ; supprimer des couches de matières. Cette technique est notamment choisie pour sa grande précision, la vitesse de marquage et un prix plus économique.

La gravure mécanique

Technique plus connue et plus anciennes, la gravure mécanique fait appel aux techniques d’usinage pour créer un sillon dans la matière, créant ainsi le marquage souhaité. Les textes et motifs apparaissent donc en creux. Un vernis coloré peut être appliqué dans les creux pour garantir la lisibilité et la durabilité du procédé.

Des spécialistes de la gravure de plaque métal

Pour de toute petites séries, un grand nombre de petite entreprise disposent de technique de marquage métal, principalement par gravure mécanique. En revanche, dès lors qu’il faut réaliser de plus grande série ou produire des plaques métal devant résister à des contraintes extrêmes, à l’instar des installations industrielles, il devient nécessaire de faire appel à des spécialistes pouvant proposer les techniques les plus appropriées.

Ainsi, des entreprises se sont spécialisées dans le marquage industriel et la gravure de plaque métal, à l’instar des sociétés Martin Technologies ou Marquage Moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *