terrasse bois douglas angers - Verthème Paysage
- Maison & Jardin

Le bois douglas, idéal pour vos aménagements de jardin

Terrasse, pergola, abris de jardin ou clôtures… Celles et ceux qui ont la chance d’avoir jardin souhaitent très souvent y réaliser des aménagements qui permettent de profiter un maximum de leurs espaces extérieurs. Matériau naturel par excellence, le bois est privilégié par les particuliers et par les paysagistes en raison de son intégration parfaite au jardin. Toutefois, certaines essences de bois son plus prisées que d’autres, à l’instar notamment du bois Douglas dont nous présenterons ici les avantages.

Qu’est-ce que le bois douglas ?

Le Douglas est un résineux originaire de la côte Ouest de l’Amérique du Nord que l’on appelle pin d’Oregon. Il a notamment été introduit en France dans les années 60 dans le cadre des politiques de reboisement du Massif Central, des Vosges ou encore de la Bretagne. C’est une essence aujourd’hui très présente. Les « pins » Douglas peuvent mesure jusqu’à 60 mètres. L’arbre possède une écorce mince de couleur gris-brun, des aiguilles fines et produit des cônes d’une dizaine de centimètres environ.

Un bois esthétique et résistant

Le principal avantage du bois Douglas est sa grande résistance au temps et à l’eau, d’autant plus qu’il tend à se durcir au fil des années. Dans les cadre d’installation dans le jardin, cette résistance peut être renforcée avec l’utilisation de produits contre les insectes et les champignons, néanmoins le bois de cœur possède une résistance naturelle à ces types d’agressions. Ainsi, le pin d’Oregon est particulièrement prisé pour les projets de construction. Le bois Douglas offre par ailleurs d’excellente qualité esthétique. Elle assure un aspect chaleureux et confortable que l’on ne retrouve qu’avec le bois.

Ces deux atouts en font ainsi l’une des essences favorites des paysagistes dans le cadre de leurs prestations d’aménagement du jardin. Interrogé pour cet article, Verthème Paysage, paysagiste à Angers dans le Maine et Loire, confirme qu’il utilise régulièrement le bois Douglas pour créer et aménager des jardins. Egalement utilisateur de bois Ipé, de bambous… Il apprécie la cohérence avec la nature qu’offre le bois et le potentiel de ces essences à sublimer le jardin

Les utilisations du bois Douglas au jardin

Du fait de ces avantages, paysagiste et particulier affectionnent le bois Douglas pour des aménagements de jardin divers : construction d’abris de jardin, de pergola, de clôtures, et plus encore pour l’installation de terrasse. En plus de son aspect esthétique, le rapport qualité / prix du pin d’Oregon est excellent pour des installations qui dureront facilement 10 à 15 ans, durée de vie que l’on peut prolonger en utilisant des huiles ou saturateurs qui protégeront le bois.

Matériau complet pour la maison, le bois Douglas est également utilisable à l’intérieur, sous forme de poutre, de parquet, de lambris ou pour le mobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *