aide ménagère à domicile
- Famille, Santé & Beauté

Quelles sont les aides financières pour l’emploi d’une aide à domicile pour faire le ménage ?

Que l’on soit une personne âgée, en situation de handicap ou plus largement en situation de dépendance, les tâches ménagères du quotidienne peuvent parfois devenir problématique. Pourtant, la bonne tenue de son intérieur est essentielle pour contribuer à son bien-être au quotidien. Associations ou entreprises, des structures de prestations d’aide à la personne et d’assistance à domicile existe pour accompagner les personnes dépendantes ou réaliser l’entièreté des tâches ménagères. Mieux encore, il existe des aides financières pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de cette aide à domicile.

Allocation et aides aux personnes âgées

Via le département ou la caisse de retraire, une aide financière peut être accordée aux personnes âgées pour des prestations de ménage, d’entretien du linge et même pour l’aide à la toilette ou la préparation des repas à domicile. L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est évidemment soumise à conditions de ressources et d’âges (en savoir +) et la demande d’APA doit être réalisée auprès de la marie. La durée d’intervention de l’aide à domicile est fonction des besoins identifiés et de l’organisme versant l’aide.

Les aides de la CAF

En cas de congés maternité, d’arrêt maladie, de maladie longue durée, famille nombreuse… Il est possible de bénéficier des services d’un auxiliaire de vie sociale de la CAF qui pourra prendre en charge notamment les tâches ménagères. L’attribution dépend évidemment du contexte familial et le montant de l’aide dépend quant à lui du quotient familial calculé selon les ressources déclarées. Vous pouvez évaluer le montant de l’aide en fonction de ces éléments directement depuis le site de la CAF.

Les exonérations sociales et fiscales.

Dans le cadre de l’emploi d’une aide à domicile, il est possible de bénéficier du Chèque Emploi Service Universel (CESU). Dans ce cas et si vous avez plus de 70% vous ne payez pas les charges sociales. Par ailleurs, vous bénéficier également d’avantage fiscaux sous forme de réduction d’impôt ou de crédit d’impôt à hauteur de 50% des sommes payées de votre poche. Renseignez-vous sur le site office des Services Publics pour en savoir plus sur le crédit d’impôt dans le cadre de l’emploi d’un salarié pour une aide à domicile (en savoir +).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *