hébergement en cloud
- Business & Entreprises, Technologies

Pourquoi choisir l’hébergement des données en Cloud ?

Dans l’univers informatique, la notion de cloud est sur toutes les lèvres. Et pour cause, si la dématérialisation des données avait déjà été une révolution pour les entreprises, leur virtualisation en est une nouvelle qui répond à bien des problématiques pour leur activités, leur gestion des données et le suivi de ces dernières. Mais finalement, qu’est-ce que l’hébergement en Cloud et quels en sont les principaux avantages ?

Qu’est-ce que l’hébergement Cloud ?

A l’inverse de l’hébergement traditionnel des données informatiques, souvent réalisé en interne au sein des entreprises à l’aide de serveurs dédiés, l’hébergement en Cloud, également appelé Cloud Comuputing repose sur l’utilisation de serveurs distants permettant de stocker des datas ou d’exécuter des applications.

Du fait de cet hébergement distants, l’utilisation et l’exploitation des ressources ne se fait pas en local mais via le navigateur web utilisé. L’idée est donc de pouvoir accéder à des données, en l’occurrence pour une entreprise de permettre l’accès à ses données.

Au-delà de la seule entreprise, le Cloud computing permet de mutualiser les moyens de stockage et de traitement des données qui se fait non plus en interne au sein des entreprises mais grâce à internet et aux sociétés spécialisées dans le stockage et la livraison des données.

Quels sont les avantages du Cloud Computing ?

L’hébergement en Cloud constitue un véritable atout stratégique, opérationnel et pratique pour les entreprises. Les avantages du Cloud Computing sont multiples.

L’hébergement en Cloud a l’avantage de pouvoir augmenter la capacité de stockage de la data des entreprises sans devoir réaliser en interne l’acquisition de nouveaux serveurs. Ainsi, les capacités de stockage sont extensibles pour répondre aux besoins de l’entreprise, à l’activité croissante d’un site web, et ce en limitant les dépenses et investissements techniques. Elles permettent donc aux entreprises de s’adapter en permanence aux besoins et demandes.

Autre argument qui séduit particulièrement les entreprises : la notion de sécurité des données. Parce que les entreprises spécialisées dans l’hébergement en cloud privé sont spécialistes en la matière, elles permettent de garantir un niveau de qualité inégalé avec les solutions d’hébergement traditionnel, notamment en réponse aux cyber-attaques. Sécurité des réseaux, sécurité du matériel, sécurité des données… sont des problématiques et inquiétudes que les entreprises sont ravies de sous-traiter à des spécialistes. Si la sécurité est l’un des arguments clés de l’hébergement en Cloud, il faut en revanche s’assurer du niveau de qualité et des garanties proposés par votre prestataire.

Avec des activités professionnelles de plus en plus nomades, il devient indispensable pour de plus en plus d’entreprise de pouvoir accéder aux informations de la structure à tout moment et en tout lieu. Parce qu’elles ne sont pas hébergées en interne sur des serveurs au sein de l’entreprise, mais bien en Cloud privé, les données sont accessibles et consultables pour le client qui, sous réserve de validation d’accès, pour établir une connexion immédiate et travailler à distance dans les mêmes conditions que s’il était au bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *