Quitter Paris pour vivre à Angers
- Famille, Immobilier

Quitter Paris pour vivre à Angers !

Chaque année, l’Express publie son classement des villes de France où il faut bon vivre et travailler.  Dans ce palmarès le Grand Ouest est particulièrement bien représenté puisque, pour l’année 2017, on retrouve Rennes en 1ère position, Brest en 5ème position, Lorient en 7e position, Nantes en 9e position, sans oublier Angers qui se classe sur la dernière marche du podium : 3e. Sur un classement de 100 villes, 5 présentes dans le top10 se situent dans en Bretagne et en Pays de la Loire.  Dans cet article, nous vous proposons un focus sur Angers, ville assez méconnue, et les principales raisons qui en font l’une des premières villes de France où il faut bon vivre ! Car au-delà des classiques activités citadines (cinéma, théâtre…), Angers bénéficie de sérieux atouts pour séduire.

Angers, une ville à taille humaine

Si l’on retrouve dans le classement des grandes villes comme Nantes, Angers se situe dans une autre catégorie au niveau de sa taille et de sa population. Avec un peu moins de 150 000 habitants, Angers reste une ville à taille humaine. De ce fait, les Angevins sont relativement proches des services et commerces dont ils ont besoin.

Cette sensation de proximité est d’ailleurs renforcée par un réseau de transport en développement. En effet, au-delà des ses lignes de bus, Angers propose dors et déjà une première ligne de tramway et développe actuellement une seconde ligne.

Angers, une ville verte

Quitter Paris où toute autre grande ville pour vivre à Angers peut apparaître comme une réelle bouffée d’air frais. La ville est en effet parsemée d’espaces verts de toutes tailles. En plein centre-ville, le Jardin des Plantes offre de belles promenades, A deux pas du Théâtre Le Quai, le parc Balzac mène jusqu’au Lac de Maine, véritable base de loisirs aux portes d’Angers.

Entre Lac de Maine, étang Saint Nicolas, et bien évidemment la Maine qui traverse la vieille ville, Angers est aussi une ville d’eau propice aux moments de détente et soirée toute en douceur le temps d’un pique-nique ou d’un apéro.

Angers, une ville culturelle

La Cité du Roi René est aussi une ville culturellement riche. Elle dispose en premier lieu d’un riche patrimoine historique incarné par l’immense forteresse construite sous Saint-Louis qui abrite la célèbre Tapisserie de l’Apocalypse, ou l’hôpital Saint Jean qui abrite le Musée Jean Lurçat et ses tapisseries contemporaines. Musée des Beaux-Arts, musée d’Histoire Naturelle… Les visites à Angers ne manquent pas.

Angers s’illustre également chaque année par l’organisation, au mois de septembre, des Accroches Cœur, le traditionnel rendez-vous angevins, véritables festivals de rues avec ses concerts, ses spectacles et ses performances.

Angers, une ville étudiante

Angers est également une ville jeune grâce notamment à ses étudiants. La ville est ainsi la 5e métropole de France au niveau de sa population étudiante. Université d’Angers, Université Catholique de l’Ouest (UCO), Ecole de Commerce (ESSCA), Ecole d’Electronique (ESEO), IRCOM… L’offre de formations publique et privée ne manque pas et il est possible de mener à bien de nombreux cursus.

 

Autant de raison qui attireront petits et grands pour profiter de la douceur angevine. Et vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *