paddle
- Voyages & Loisirs

Ce qu’il faut savoir quand on débute au Stand Up Paddle

Le SUP ou Stand Up Paddle est une activité très plébiscitée actuellement. Sportif ou pas, ce sport nautique, cousin du surf, passionne plus d’un. Si vous aussi, vous souhaitez vous y mettre, mais ignorez les rudiments à connaître avant de vous lancer, ceci est pour vous.

Le SUP, c’est quoi ?

C’est un sport nautique qui peut se pratiquer dans les océans, les rivières, les étangs ou les lacs. Il consiste à se tenir debout sur une planche, semblable aux planches de surf, en ramant à l’aide d’une pagaie. Il y a deux sortes de SUP, le Stand Up Paddle gonflable et le Stand Up Paddle rigide. Il peut se pratiquer en randonnée ou sur une eau calme tout en profitant du paysage. Les amateurs de sensations fortes peuvent opter pour le mode surfing en défiant les vagues. Contrairement au surf habituel, la prise de vague est plus facile grâce aux pagaies et à la posture. Pour ceux qui préfèrent les compétitions, vous pouvez le faire en mode course, où vitesse et endurance sont de mise. Sinon, il peut se pratique autrement, comme pêcher par exemple. En tout cas, homme ou femme, petits et grands peuvent  en profiter sans problème.

Quels sont les équipements indispensables ?

Pour s’adonner à cette activité, il faut avoir une planche avant toute chose. Munissez-vous également d’un leash, très souvent utilisé par les surfeurs. Il est fait pour relier la cheville à la planche. En cas de chute, il vous sera plus facile de retrouver votre planche, mais surtout vous serez plus en sécurité. Une bonne pagaie est aussi essentielle, alors testez bien sa maniabilité avant de prendre les vagues.

Comment choisir sa planche ?

La planche ou paddle est le matériel phare pour pratiquer un SUP. Il est donc primordial de bien la choisir. Vous pouvez prendre une planche rigide ou une planche gonflable. Cette dernière est la plus prisée pour une utilisation quotidienne. Elle est facilement transportable, pas très encombrante et très maniable. Par contre pour les compétitions, tous optent pour celles en PVC rigides avec des aillerons, pour leur résistance. À vous donc de voir si vous préférez le paddle gonflable ou celle rigide. C’est selon votre convenance. Le prix varie selon les modèles. Il se situe entre 300 et 3000 €. Vous pouvez aussi personnaliser votre paddle, en fonction de vos goûts (couleurs, dessins, messages, etc.). Vous pouvez voir quelques designs sur le site kangui.com pour vous inspirer.

Comment commencer en toute sécurité ?

Si c’est votre baptême en matière de Stand Up Paddle, il faut respecter quelques mesures de sécurité. Ce, pour avoir le maximum de plaisir et ainsi en garder de bons souvenirs. Avant de vous jeter sur vos pagaies et votre planche, prenez le temps de vérifier la météo. Si c’est prévu qu’il y aura beaucoup de vent, abandonnez l’idée, et attendez un autre jour. Privilégiez les eaux calmes, c’est la meilleure façon pour apprendre. Assurez-vous de bien avoir attaché votre leash sur votre cheville. Essayez de garder votre équilibre en vous tenant bien droit et en regardant droit devant vous. Fixer vos yeux sur vos pieds ne fera que vous déstabiliser. Enfin, une fois que vous avez trouvé l’équilibre et le bon rythme, restez calme et profitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *