tissu acoustique porte
- Maison & Jardin

Choisir un rideau acoustique pour lutter contre les nuisances sonores

Que ce soit un bruit extérieur ou un bruit intérieur, c’est toujours dérangeant dans votre quotidien. Vous avez besoin d’une isolation phonique pour optimiser votre confort journalier et ainsi préserver votre santé. Outre les isolations habituelles qu’on utilise, un rideau acoustique fait office d’un bon moyen pour lutter contre les nuisances sonores.

Quels sont les nuisances sonores qui peuvent déranger au quotidien ?

Une nuisance sonore est un bruit causé par différentes sources. Elle peut être causée par la circulation si vous habiter dans le centre-ville. Un voisin trop bruyant peut aussi devenir une source plausible. Par mégarde, vous pouvez également être à l’origine d’un bruit insupportable pour votre voisinage. Par exemple, si vous avez des animaux domestiques ou des enfants bruyants. Le plus important à savoir est que faire du tapage diurne ou nocturne est punissable par la loi.

Pour vous préserver et protéger vos voisins, il est indispensable d’installer une isolation. Vous devez insonoriser les pièces de votre maison pour éviter la réception et l’émission des bruits. Cette solution permet également de préserver votre intimité. Vous pouvez installer des protections anti-bruit en faisant appel à un acousticien. Mais vous pouvez également installer un rideau acoustique.

Pourquoi un rideau acoustique est une bonne isolation phonique ?

Le bruit circule sous forme d’ondes. Un rideau phonique est agrémenté d’une composition spécifique pour arrêter cette circulation. À la différence des autres isolations, un rideau acoustique est facile à installer. Il se pose comme un rideau classique et a deux fonctions. Outre sa fonction acoustique, il sert également de décoration à votre intérieur. Cependant, à la différence d’un rideau de décoration classique, il est lourd et épais.

Avant de choisir votre rideau acoustique, vous devez d’abord analyser la source de bruit dans votre maison. Plus la nuisance sonore dans votre intérieur est intense, plus vous avez besoin d’un rideau épais. L’épaisseur d’une banne acoustique varie entre trois et sept couches. De plus, il faut prendre en compte l’emplacement de votre store phonique. Vous devez toujours prévoir un modèle plus large que la surface de l’ouverture à couvrir, fenêtre ou baie vitrée. Cela optimisera l’atténuation des bruits. Il faut aussi prévoir le poids et les dimensions du tissu pour préparer des accroches adaptées.

Quels sont les matières à utiliser pour un rideau phonique ?

Généralement, la matière principale des tissus d’un rideau phonique porte est le velours. Elle dispose de plusieurs couches qui permettent aux bruits de rebondir. Le rideau absorbera facilement les bruits, qu’ils viennent de l’intérieur ou de l’extérieur. De plus, un rideau en velours est toujours tendance dans la décoration intérieure. En optant pour un tel rideau, vous rendez votre intérieur moderne et évitez les nuisances sonores.

Vous pouvez également utiliser des tissus occultants qui servent de barrières thermiques et lumineuses pour votre intérieur. Ils permettent également de préserver votre intimité et bénéficier d’un repos bien mérité pendant la nuit. Le choix occultant peut s’associer à un tissu classique pour donner encore plus d’allure à votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *