choisir château gonflable
- Voyages & Loisirs

Comment bien choisir son château gonflable ?

Tout comme les trampolines, les balançoires, les portiques, les bacs à sable, les châteaux gonflables font partie des jeux enfantins presque incontournables à installer dans son jardin. Colorés et souvent bien sécurisés, ils font à coup sûr la joie de nos petites têtes blondes. Et pourtant, bien le choisir en fonction de la taille, du coloris ou même de la forme peut rapidement devenir un parcours du combattant. Il en existe de toutes les couleurs et pour tous les goûts. Voici donc quelques conseils pour bien choisir votre château gonflable. 

La sécurité avant tout

Quand on est parent, on veut toujours le bonheur de nos enfants. Mais pas à n’importe quel prix et surtout on veut le meilleur pour leur sécurité. Il est donc essentiel d’évaluer le nombre d’enfants qui joueront sur la structure gonflable. Nous vous conseillons pour être tranquilles et sereins de prévoir un mètre carré par enfant, mais aussi que les murs de la structure soient bien plus hauts que la taille de vos petits bouchons. Pour un usage en extérieur, il faudra également préférer une structure avec un toit. Vos enfants seront ainsi protégés de la pluie et du soleil et pourront sauter partout sans risque de passer par dessus le château gonflable. 

 Faire attention aux caractéristiques de la structure gonflable 

Il est essentiel et très important de faire attention aux matières et matériaux utilisés pour fabriquer la structure. Ils devront être principalement en PVC et toile nylon pour éviter les brûlures. Méfiez-vous des coutures et assurez-vous qu’elles soient bien renforcées, mais aussi de la hauteur du matelas de saut et l’amorti lors de l’effort. Si ce dernier n’est pas correct, un enfant peut vite se blesser. 

N’hésitez pas à demander à tester la soufflerie afin de vérifier qu’elle n’est pas trop bruyante. Cela pourrait avoir un impact négatif sur l’ouïe de vos petits, mais aussi sur celles de vos voisins qui pourraient vite s’en plaindre surtout si cette dernière est permanente. 

Côté réglementations, assurez-vous que la structure soit adaptée à l’âge de vos enfants, à leur taille et leur poids. Et bien entendu, il faudra vous assurer que les diverses normes soient respectées (CE 2009/48/CE, sécurité des jouets ; EN71, parties 1,2 et 3. ; RoHS, EMC, LVD). 

Pouvoir installer une structure gonflable à la maison

Vouloir une structure gonflable à la maison c’est chouette, mais il faut avant toute chose vous assurez que toutes les conditions soient réunies à votre domicile pour l’acquérir. 

Prévoyez donc un espace libre d’environ 1,5 m autour du château pour éviter d’un côté que les enfants se blessent, mais aussi pour éviter que la structure ne s’abîme en frottant avec d’autres objets. Attention à la pente de votre terrain.  Il est possible d’avoir un château gonflable même avec un jardin en pente, mais il ne doit pas dépasser les 5%. Pensez également à poser une bâche sous la structure pour éviter le frottement des cailloux et autres objets coupants. 

Enfin attention aux arbres ! Le château gonflable ne doit jamais être placé sous un arbre ou même des branches, ou des câbles électriques pour la sécurité des enfants. 

Derniers conseils

On ne donne jamais assez de conseils alors pour profiter pleinement de votre structure gonflable, soyez toujours attentif à ce qui se passe dans le château gonflable. Un mauvais saut ou un mauvais coup peut vite arriver. Pour éviter de se faire trop mal et d’abîmer la structure, demandez à tous les enfants de retirer leurs chaussures et tout accessoire pouvant être dangereux. Interdisez également toute nourriture et chewing-gum pour éviter les étouffements. 

Voilà, vous êtes dorénavant bien informé pour faire plaisir à vos enfants et choisir sereinement la meilleure structure gonflable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *