liste mariage
- Famille

Comment choisir les invités lors d’un mariage ?

La date que vous avez prévue pour votre mariage arrive à grands pas, et vous êtes actuellement concentré dans les préparatifs. À un moment donné, il pourrait arriver que vous vous disiez que vous êtes submergé par les nombreuses tâches à faire qu’engendrent les préparatifs du grand jour. Ainsi, il est important de bien s’organiser pour que tout se déroule comme prévu. L’un des plus difficiles est d’établir la liste des invités, et pour vous aider à dresser cette fameuse liste voici quelques conseils. 

Faire la liste par ordre des prioritaires

Même si l’on entend souvent que préparer la liste des invités peut durer plusieurs jours. Il est nécessaire de voir ce moment d’un autre angle, parce que c’est l’occasion pour le couple de partager des idées et de s’écouter. Ainsi l’essentiel est de savoir faire des échanges et de faire des comparaisons sur les différents points de vue qui va se présenter. Dans le cas contraire, le couple pourrait se trouver dans une situation de divergence. Alors, il va falloir savoir faire des compromis et se recentrer aux priorités qui sont les convives. De ce fait, vous pouvez les divisés comme ceux-ci la famille très proche qui regroupe les grands-parents, les parents, les frères et les sœurs accompagnés de leurs époux. Puis la famille proche qui est les oncles, les tantes, leurs enfants et ses conjoints. Ensuite le cercle des proches où on peut trouver les amis proches et ses époux respectifs. Et enfin, le cercle des éloignés qui sont la famille éloignée, les amis de longue date et les collègues de travail. Après cela c’est à vous de décider lesquelles des personnes de chaque catégorie vous allez convier à votre mariage. En général, chacun dresse sa liste de son côté et ensuit les mettre en commun et les ajustés selon le nombre déjà convenu. Ainsi, vous aurez le nombre final des invités afin que vous puissiez le combiner avec la capacité de la salle de réception mariage, pour éviter une salle trop petite ou trop grande.

Réduire la liste des invités est-il possible ?

Dans les préparatifs du mariage, il est possible que vous ayez déjà trouvé et fixé la location de la salle avant d’avoir établi la liste finale des invités. Et lorsque vous avez fixé le nombre final de vos convives, vous avez constaté que le nombre de personnes dépasse la capacité d’accueil de la salle de réception mariage. Pas de panique, il est toujours possible de réduire la liste des invités. En effet, vous pouvez éliminer de votre liste les personnes que vous n’avez pas eues de ses nouvelles depuis plus d’un an. Ou encore si certaines de vos connaissances demeurent loin de l’endroit où votre mariage aura lieu, il est possible qu’ils auront des difficultés à se déplacer l’événement venu. Il est aussi à éviter d’inviter les amis de vos proches pour votre jour J.  

Et si malgré tous ces conseils, vous tenez à ce que des personnes assez importantes à vos yeux soient présentes et célèbrent ensemble votre grand jour, vous pouvez toujours organiser un vin d’honneur pour que vous puissiez partager votre joie avec eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *