soigner demangeaisons mains
- Santé & Beauté

Comment soulager les démangeaisons aux mains ?

Les mains sont constamment exposées à des agents irritants ou des produits allergisants au travail comme dans la vie quotidienne. Ces produits peuvent causer à la fois des allergies et des eczémas notamment chez les personnes qui ont une peau sèche. Cet article propose des solutions pour soulager les démangeaisons aux mains.

Éviter de se gratter

Il faut autant que possible éviter de se gratter afin de ne pas empirer les symptômes ou causer d’autres problèmes comme des infections cutanées. Les ongles peuvent abîmer la couche protectrice de la peau et renforcer les inflammations. Il vaut mieux rafraîchir la peau à l’eau froide ou appliquer une compresse froide ou humide.

Les compresses froides peuvent soulager les démangeaisons et les inflammations des mains car elles améliorent la circulation sanguine et rafraîchissent la peau. Il faut poser la compresse froide sur les zones irritées avec un intervalle de 10 à 15 minutes jusqu’à la constatation de soulagement.

À la place des compresses froides, il est possible d’utiliser un sachet de légumes surgelés qui peut produire le même effet. La compresse doit être enveloppée dans un sac de glace ou dans un tissu car le fait de la mettre directement sur la peau peut provoquer des gelures.

Hydrater sa peau

Hydrater la peau de ses mains peut aussi aider à réduire ou à prévenir les démangeaisons. En effet, c’est la sécheresse ou la sensibilité de la peau qui favorise les démangeaisons. Le soin des mains peut aussi aider à prévenir le dessèchement de la peau (consulter sur le site Dermophil quelques exemples de produits hydratants pour les mains). Un gommage hebdomadaire de ses mains peut aider à éliminer les cellules mortes et à stimuler la circulation.

Il est indispensable d’appliquer du lait hydratant ou de la crème hydratante et nourrissante sur les zones qui démangent le plus chaque fois que les mains sont lavées, à la sortie du bain, de la douche ou avant de se coucher. Il est nécessaire d’utiliser un produit hydratant qui ne contient ni parfum ni colorant pour ne pas risquer d’irriter la peau. En outre, il est également possible de compléter les effets du produit hydratant:

  • En utilisant un humidificateur dans sa chambre afin que l’air ne dessèche pas la peau.
  • En évitant les températures extrêmes qui dessèchent également la peau.

Prendre un bain tiède

Prendre un bain tiède peut aussi soulager les démangeaisons des mains et réduire leur inflammation en améliorant la circulation sanguine. Pour apaiser encore plus ces démangeaisons, il est possible d’ajouter du bicarbonate de soude, de la poudre d’avoine crue ou de l’avoine colloïdale dans l’eau. Pour avoir des résultats satisfaisants, il est nécessaire de:

–        ne pas rester dans le bain plus de quinze minutes afin de ne pas dessécher la peau et aggraver les démangeaisons.

–        s’assurer que l’eau est tiède et non chaude, car l’eau chaude affaiblit la barrière cutanée, dessèche la peau et augmente les démangeaisons.

–        appliquer du lait corporel sur sa peau afin de l’aider à retenir l’humidité du bain et d’éviter les démangeaisons.

Prendre soin de ses mains au quotidien reste la solution la plus adéquate pour empêcher les démangeaisons. Par ailleurs, il faut également opter pour des produits adaptés à chaque type de peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *