entretien jardin
- Maison & Jardin

Contrat d’entretien pour le jardin : la bonne idée ?

Quand on est propriétaire, on veut forcément une belle maison et un beau jardin. Pourtant, il n’est pas toujours évident de pouvoir trouver le temps de l’entretenir avec le rythme de vie soutenu que l’on connaît aujourd’hui. S’il est possible de dégager un peu de temps le week-end, un jardin s’entretient tous les jours pour garantir la santé de vos végétaux. Pour cela, certains professionnels vous proposent un contrat d’entretien pour votre espace vert afin de vous accompagner au quotidien.

Faire appel à un jardinier ou un jardinier-paysagiste

Sur la partie entretien, le jardinier et le jardinier paysagiste ont les mêmes missions. En effet, les deux s’occupent de l’entretien de l’espace vert à travers différentes prestations :

  • Le désherbage,
  • La taille de haies,
  • La tonte de gazon,
  • Le débroussaillage,
  • Le ramassage de feuilles en hiver,
  • La préparation du sol,
  • Les amendements,
  • L’engazonnement.

Les deux disposent d’un même socle de compétences et de connaissances concernant les végétaux. Ainsi, ils peuvent également prendre soin de vos espaces horticoles, potagers et massifs pour des végétaux en pleine santé. Ils sont également amenés à les protéger des nuisibles, en favorisant l’éco-système et les règles naturelles, bien que l’utilisation de répulsifs peut être envisagée (produits respectueux de l’environnement et de votre santé).

Si le jardinier propose des prestations pour l’entretien de votre espace vert, le jardinier paysagiste, quant à lui, va plus loin. Il ne se contente pas seulement de prendre soin du jardin, il a un panel de prestations bien plus large pour vous permettre de personnaliser votre extérieur et de vous accompagner dans vos différents projets d’aménagement paysager.

La mission du paysagiste : embellir, aménager et entretenir

Contrairement au jardinier, le paysagiste, quant à lui, est en mesure de vous proposer un plan d’aménagement pour rénover ou redonner à votre espace extérieur une seconde jeunesse. En plus de sa prestation d’entretien, il peut également vous proposer des aménagements spécifiques pour améliorer votre confort et embellir votre espace. Pour cela, il réalise une étude de votre projet et de sa faisabilité, en plus de le concevoir voire le conceptualiser avec un plan 3D.

Si la plantation de végétaux fait partie de ses services, il est en mesure de vous proposer des aménagements paysagers spécifiques, comme :

  • La construction d’une piscine
  • La conception d’un bassin naturel,
  • L’installation d’une fontaine,
  • La pose d’une terrasse (bois ou pierre),
  • La création d’une pergola ou d’une véranda,
  •  

Souscrire à un contrat d’entretien pour son jardin

Que l’on souhaite simplement faire entretenir son jardin ou réaliser un aménagement paysager, le choix vous appartient quant au choix du professionnel. Les deux peuvent vous proposer un contrat d’entretien pour votre jardin, adapté à vos besoins. Ces contrats proposent des interventions régulières tout au long de l’année pour assurer l’entretien et le nettoyage de votre espace vert pour un jardin propre été comme hiver.

Au fil des saisons, les prestations sont adaptées. Par exemple, le printemps est propice au nettoyage intensif, l’été et l’automne à l’entretien courant, tandis que l’hiver permet de revoir l’aménagement et de préparer la saison suivante avec des services spécifiques (taille de haie, élagage, etc.). Le coût annuel des interventions sur l’année entière sera en fonction de votre demande (mensuel, trimestriel ou semestriel).

De plus, ces prestations peuvent faire l’objet d’une déduction fiscale et/ou d’un crédit d’impôts, d’un montant équivalent à 50% des dépenses engagées dans les travaux d’entretien du jardin. N’hésitez pas à demander de plus amples informations à votre artisan !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *