association chocolat café
- Voyages & Loisirs

Pourquoi propose-t-on un chocolat avec le café au restaurant ?

Depuis quelques années déjà, restaurateurs, cafetiers et hôteliers ont pris la délicieuse habitude de proposer une petite friandise chocolatée en accompagnement d’une tasse de café, et bien souvent en accompagnement d’une tasse de thé. Plus qu’un simple plaisir gourmand, le choix du chocolat associé au café n’est en rien anodin. Pause-café au cours d’une promenade, café noir à l’issue d’un repas au restaurant, toutes les occasions sont bonnes pour profiter de cet accord. On vous explique pourquoi le chocolat et le café constituent un duo parfait !

Chocolat & café : un monde de saveurs et de nuances

Les Français sont plus habitués à l’univers du vin qu’à celui du café ou du chocolat. Si on leur parle de robe, de notes, des saveurs, de textures, ils se protégeront le plus souvent dans le monde du vin. Pourtant les univers du chocolat et du café ont de très nombreux points communs avec celui de la vigne. En effet, tous trois des produits nobles, ils disposent tous d’un univers gustatif particulièrement riche. Ils s’analysent par le goût, le nez et l’œil. Ils se distinguent tous par un vocabulaire riche autour des arômes et des saveurs. Boisé, épicé, fruité, floral, terreux… sont autant de termes que l’on retrouve pour décrire les arômes d’un vin, d’un café ou d’un chocolat.

Au-delà des points communs de leurs univers respectifs, le chocolat et le café sont étroitement liés par leur nature. En effet le grain de café et la fève de cacao se ressemblent finalement beaucoup.

Associez les saveurs pour sublimer le chocolat et le café

Les véritables amateurs, voire les passionnés de chocolat sur plutôt adepte du chocolat noir pour sa richesse en cacao, ses saveurs authentiques, son côté fondant, son goût ample. De la même manière, un véritable amateur de café le préférera noir pour son amertume plus ou moins prononcée, la persistance en bouche de son goût, son acidité. Ainsi, chacun aura sa préférence avec des cafés plus ou moins fort et des chocolats plus ou moins riches en cacao.

Mais ce qui nous intéresse plus ici est la façon dont chocolat et café se subliment l’un et l’autre à la dégustation. Des spécialistes décrivent même un réel rituel pour profiter au plus des plaisirs de cette association. La dégustation permettra ainsi de révéler des nuances, des arômes. Et c’est plus encore le café qui va sublimer le chocolat grâce à ses arômes plus volatiles, en dynamisant le côté plus gras du chocolat. On comprend ainsi pleinement pourquoi ne nombreux chocolatiers proposent des tablettes de chocolat ou des bouchées incluant des éclats de grains de café. Des chocolatiers ont même imaginé des recettes dans lesquels ils associent directement fèves de cacao et grains de café broyés.

Choisir le bon chocolat pour accompagner les cafés de vos clients

Si les clients de votre café, de votre restaurant ou de votre salon thé ont pris place pour une pause-café ou pour terminer le repas avec une tasse de café, proposer un chocolat en accompagnement est bien plus qu’un geste commercial, mais bien la proposition d’une expérience. Ils apprécieront ainsi tout particulièrement la proposition d’un petit carré de chocolat voire d’une truffe en chocolat pour le café.

Et afin que cette expérience soit la meilleure possible, il est important de choisir un chocolat et un café de qualité, mais aussi de choisir des arômes qui s’accordent. Et parce que les professionnels de la restauration ne peuvent pas avoir toutes les casquettes, notamment celle d’expert en café ou en chocolat, il est important qu’ils se fassent conseiller et accompagner sur ces points pour trouver l’association parfaite, celle qui permettra aux amoureux du chocolat et du café de profiter d’un moment de plaisir et de dégustation ; et aux clients moins avertis de profiter de pause gourmande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *