gorges de l'ardèche
- Voyages & Loisirs

Découvrir les gorges de l’Ardèche sur l’eau et côté terres

L’Ardèche est une destination très populaire pour faire des descentes en canoë-kayak, mais il existe d’autres moyens pour admirer les fameuses gorges de l’Ardèche. Vous avez le choix entre plusieurs itinéraires de randonnées pédestres et en VTT, avec des points de vue et des visites intéressants.

Le parcours incontournable : l’Ardèche en canoë-kayak

Passer un weekend ou plusieurs jours de vacances dans la région sans effectuer la descente de la gorge de l’Ardèche en canoë, c’est comme séjourner à Paris sans être allé à la Tour Eiffel. C’est dire à quel point ce circuit est à la fois classique et incontournable.

Que vous soyez débutant ou canoéiste confirmé, vous trouverez un parcours adapté à votre niveau :

  • Une mini descente de 8 km pour voir l’essentiel, notamment le passage du Pont d’Arc et les rapides de Charlemagne ;
  • Un circuit plus long allant de 12 à 24 km pour passer une journée à la fois ludique et sportive sur l’eau ;
  • Un parcours d’une demi-journée à partir de Vogüé pour admirer la beauté des villages ardéchois ;
  • La descente complète des gorges de l’Ardèche sur deux jours avec bivouac et découverte de la réserve naturelle des gorges.

Sur tous ces circuits, vous pouvez emmener vos enfants s’ils ont plus de 7 ans et savent nager.

De nombreux loueurs d’embarcation sont à votre disposition, et des navettes s’occupent de votre transfert entre le lieu de départ et la station nautique. Grâce à ces descentes, il est possible de contempler les hautes falaises de calcaire, les oiseaux et la nature environnante.

Admirer les gorges de l’Ardèche sans quitter la terre ferme

Vous avez déjà effectué la descente en canoë-kayak, et souhaitez tenter de nouvelles expériences ? Ou bien, vous êtes à la recherche d’un moyen plus original pour découvrir ce paysage ardéchois si typique ? Organisez une randonnée. L’Ardèche est aussi la terre des vélos : avec votre petite reine, vous pouvez pédaler le long des gorges.

Vous pouvez aussi le faire à pied, mais le Sentier de randonnée des gorges reste un itinéraire difficile qui exige de très bonnes conditions physiques. Si vous n’avez pas le courage d’entamer ce parcours, vous pouvez choisir entre plusieurs autres itinéraires en boucle qui offrent la possibilité d’admirer la rivière sans s’épuiser. En même temps, vous pouvez profiter de la randonnée pour visiter de beaux villages comme Alguèze, ou explorer les sites mystérieux de la région, comme les grottes de Chauvet ou celles de l’Aven d’Orgnac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.