blanchisserie industrielle
- Business & Entreprises

Des solutions logistiques au service de la blanchisserie industrielle

Domaine souvent méconnu dans le secteur de l’industrie, la blanchisserie industrielle est pourtant un support indispensable à de nombreux professionnels et à de nombreuses autres industries. De la boucherie à l’industrie agro-alimentaire en passant par la restauration, l’hébergement ou les établissements de santé, les domaines d’intervention sont très divers, tout comme les volumes de flux à traiter. Réception, triage, lavage, repassage, expédition…L’ensemble des étapes nécessite des équipements de pointe pour garantir la qualité de la prestation, et notamment des solutions logistiques pour assurer le transport et le stockage des textiles. On vous en dit plus.

Convoyeurs suspendus pour la blanchisserie

Dans un domaine tel que la blanchisserie industrielle, la problématique principale est évidemment l’hygiène et la propreté finale des textiles traités. En effet, tout client ne saurait accepter de récupérer des vêtements ou des draps tâchés par l’environnement de lavage censé en garantir la propreté. Ainsi, les industriels cherchent à limiter au maximum les contacts entre les textiles et les machines. En ce sens, le convoyeur aérien apparaît comme la solution parfaite.

En effet, comme son nom l’indique, le convoyeur aérien assure le transit des draps et tissus de façon suspendu. Les convoyeurs eux-mêmes bénéficient d’une emprise au sol limitée et un système de cintre suspendue est activité à l’aide d’un moteur ou par l’action de la gravitation pour permettre l’avancer des produits à traiter tout au long du processus de lavage, de la réception à l’expédition. Les vêtements notamment se prêtent particulièrement aux convoyeurs équipés de cintres. Les contacts avec l’environnement de l’entreprise et le risque de tâche ou de communication sont ainsi limités pour une propreté assurée.

Le rayonnage sur cintre en entrepôt

La majorité des blanchisseries industrielles ne fonctionnent pas en flux tendu. En effet, à l’inverse des produits frais, les textiles ne nécessitent pas nécessairement un traitement immédiat. Ainsi, il n’est pas rare que les entreprises de nettoyage des textiles doivent assurer le stockage des draps et vêtements nettoyés. La problématique est d’ailleurs identique pour les clients eux-mêmes qui doivent être en mesure de stocker dans leurs locaux les vêtements et équipements de leurs équipes.

Le rayonnage sur cintre entrepôts permet d’assurer le rangement des textiles et notamment des vestes de telle sorte qu’elles puissent être facilement accessibles et même éventuellement classées par type ou par taille. De fait, le rayonnage sur cintre permet d’optimiser le traitement et le stockage des vêtements pour les entreprises du secteur de la blanchisserie industrielle comme pour leurs clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *