Bac pro sapat angers
- Famille

Votre enfant cherche encore son orientation ? Le BAC Pro SAPAT est peut-être la solution que vous cherchez !

Chaque année, de nombreux étudiants ou élèves de collège tentent de trouver une orientation qui correspond à leurs aspirations. Cette réflexion est souvent source de difficultés et nécessite l’aide des parents. C’est en effet notre rôle d’aider à comprendre ce que notre enfant peut et souhaite faire de sa vie professionnelle. Aujourd’hui nous avons souhaité mettre en lumière une formation que nous avons découverte et qui peut remplir beaucoup de critères recherchés dans une formation.

BAC PRO SAPAT, c’est quoi ?

Le Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires), est une formation délivrée sous la forme d’un baccalauréat professionnel et qui vise à former des étudiants capables d’organiser des services et d’améliorer les territoires ruraux. Cette formation offre donc beaucoup de champs d’applications comme les services à la personne, les prestations liées aux transports, aux loisirs ou encore au tourisme.

Cette formation délivrée sur 3 années peut correspondre à beaucoup d’élèves souhaitant trouver leur voie. La durée de la formation assez longue permet aux étudiants de trouver le secteur d’activité et le domaine dans lesquels ils souhaitent évoluer par la suite.

La formation Bac Pro SAPAT à Angers, délivrée dans une MFR (Maison Familiale et Rurale) propose cet enseignement en alternance et impose donc de nombreuses semaines de stages professionnels afin de découvrir les secteurs d’activité qui peuvent intéresser les élèves.

Pourquoi cette formation doit retenir votre attention ?

La formation Bac Pro SAPAT est tout d’abord très intéressante grâce à son rythme d’alternance. Ce mode d’enseignement correspond très bien aux élèves cherchant encore leur voie, et permet également de se professionnaliser et se responsabiliser continuellement.

La durée de formation de 3 ans permet aux étudiants de construire un projet professionnel solide et durable. Concernant le lieu de formation, les MFR sont des établissements reconnus pour l’accompagnement et l’encadrement de ses élèves.

Enfin, concernant les poursuites d’études possibles suite à l’obtention du Bac Pro SAPAT, elles sont multiples. Les diplômés peuvent en effet choisir de continuer à se professionnaliser en intégrant des formations professionnelles comme des Diplômes d’Etat et se spécialiser dans une branche spécifique. La poursuite d’études dans un BTS ou un DUT est également très répandue à la suite d’un Bac Pro SAPAT. Enfin, certains élèves ont également la possibilité de passer des concours pour entrer dans des écoles spécialisées dans différents secteurs comme le paramédical ou les administrations par exemple.

Voici donc quelques informations qui vous permettront peut-être de trouver une formation adaptée aux besoins et envies de votre enfant. Bien évidemment, cet article n’est que découverte et il vous est conseillé d’aller découvrir cette formation plus en profondeur avant de faire votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *