maintenance machine outils
- Business & Entreprises, Technologies

Entreprises industrielles, comment gérer la maintenance des machines-outils ?

Peu importe la taille de l’entreprise industrielle, l’achat d’une machine-outil est un lourd investissement. Bien évidemment, ce sont des achats qui s’amortissent très bien dans le temps de par leur efficacité et leur pérennité. Pourtant un problème est très vite arrivé et les conséquences peuvent être lourdes pour l’entreprise. Pannes ou dysfonctionnements, les risques sont très élevés pour les usines qui misent toute leur activité sur leurs machines. Il est donc vivement conseillé de réfléchir à la gestion de la maintenance des machines-outils. Voici quelques conseils pour vous éclairer …

Au fait, c’est quoi une machine-outil ?

Bien que le nom soit très souvent entendu dans le monde industriel, peu de personnes savent réellement ce qu’est une machine-outil. Cet outil est un équipement de production aux multiples applications. Initialement, la première machine outil ne répondait qu’à la fonction de perçage. Désormais, les machines-outils sont très diversifiées et répondent à de nombreuses problématiques présentes dans l’industrie. Fraisage, sciage, limage … tant d’applications qui correspondent à un très grand nombre d’entreprises.

Les technologies ne cessent de voir le jour et de perfectionner ces machines mais pourtant, le risque de dysfonctionnement reste intact.

Faut-il choisir d’externaliser la maintenance des machines-outils ?

En fonction des moyens humains et de temps de votre usine, vous allez devoir choisir si vous souhaitez ou non externaliser la maintenance de vos machines-outils. Ce choix devra également prendre en compte vos besoins en termes de maintenance, c’est-à-dire votre nombre de machines et leur ancienneté. Beaucoup d’entreprises sont spécialisées dans la maintenance des machines-outils et peuvent apporter de nombreux avantages à leurs clients.

Certaines sociétés sont spécialisées dans cette activité et disposent des moyens humains et techniques nécessaires pour assurer le contrôle et le dépannage de vos machines. Leur spécialisation sur certaines marques de machines-outils et les différentes formations sur la maintenance de machines-outils effectuées seront très appréciables. La disponibilité des intervenants va également être utile pour votre activité où les urgences et les impératifs sont récurrents.

Enfin, la notion de conseil peut aussi être un véritable atout pour votre entreprise. Les personnes intervenant pour la maintenance de vos machines-outils auront l’expertise nécessaire pour vous conseiller de réparer ou remplacer ces dernières. Ces conseils vous permettront de faire le choix le plus rentable sur la durée pour votre activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *