Fenêtre et Innovation
- Maison & Jardin

Fenêtres et innovations, à quoi faut-il s’attendre pour les prochaines années ?

L’innovation est de plus en plus présente dans tous les secteurs d’activité, y compris celui des fenêtres. En effet, que ce soit des innovations esthétiques, thermiques ou technologiques, les innovations ne cessent de voir le jour et de nous étonner ! Voici un récapitulatif des grandes tendances à venir sur ce secteur.

RT 2020, quel est l’avenir des fenêtres ?

La Réglementation Thermique 2020 vise à amener à une transition énergétique pour toutes les nouvelles constructions de maisons. Cette réglementation entraine la création d’une nouvelle sorte de maison : les maisons passives. Ces dernières sont des constructions pouvant se chauffer elles-mêmes, sans appareils de chauffage, grâce à une isolation optimale et une utilisation de la chaleur naturelle.

Bien évidemment, pour augmenter la performance thermique des maisons, les fenêtres doivent représenter grande surface de l’habitat afin d’apporter de la lumière naturelle.

Cette réglementation n’est pas encore en vigueur, mais il est important de savoir que la norme RT 2012 a déjà mis en place beaucoup de critères d’exigences concernant les fenêtres : isolation thermique, phonique, étanchéité, perméabilité …

Les fenêtres connectées, des avantages de toutes sortes !

Depuis quelque temps, tous les objets de notre quotidien deviennent connectés. Alors pourquoi pas nos fenêtres ? Certaines fenêtres sont maintenant capables, grâce à la collaboration entre des fabricants de fenêtres et des fabricants de domotique, d’une multitude d’actions inimaginables il y’a quelques années !

  • Sécurité : Les nouvelles fenêtres connectées peuvent vous apporter un gain de sécurité. En effet, dès qu’une ouverture non prévue est détectée au sein de votre maison, un appel peut être directement fait à une société de surveillance. Vous pouvez aussi faire le choix de recevoir un SMS.
  • Confort : La domotique permet aussi aux fenêtres de réguler la température automatiquement au sein de votre maison et faire des économies de chauffage ou d’énergie pour la climatisation.
  • Praticité : Vous avez oublié de fermer votre fenêtre en partant de chez vous ? Pas de soucis, votre fenêtre connectée peut se fermer depuis votre smartphone.

Et si fenêtre rimait avec chauffage ?

Si vous comptez changer vos fenêtres, pourquoi ne pas enlever vos anciens radiateurs par la même occasion ? Les fenêtres chauffantes proposent une isolation et une étanchéité de très haut niveau. Grâce à une technique de couche de microparticules sur les fenêtres en question, les parois vitrées deviennent un système de chauffage par rayonnement. Ces systèmes sont idéaux pour des grandes pièces à vivre où se trouvent des baies vitrées.

Et la bonne nouvelle est que vous pouvez coupler toutes ces innovations en investissant dans une fenêtre chauffante avec un système de domotique. Confort et praticité garantis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *