fete ecole
- Famille

La fête de l’école, une journée unique dans l’année

La fête de l’école est un rendez-vous annuel pour la plupart des établissements. Organisée en plein air, elle transforme le préau et la cour en un espace festif. Tous ceux qui participent à la vie de l’école y sont présents, et profitent de l’occasion pour nouer des contacts, car ce moment convivial permet de discuter plus longuement dans une ambiance détendue et informelle.

Participation des parents, enseignants et élèves

La fête de l’école est un moment privilégié où parents et équipe pédagogique se réunissent dans un contexte festif. Déjà, l’association des parents d’élèves et les enseignants participent ensemble à la réussite de cette manifestation en organisant l’installation des stands, en cherchant les lots à distribuer et en préparant les animations qui vont égayer cette journée, avec divers spectacles pour les enfants.

C’est également lors de cette journée que les élèves méritants se voient attribuer des récompenses. Les objets confectionnés par les élèves sont aussi distribués, par exemple les torchons avec leurs dessins.

La représentation des élèves préparée par les enseignants constitue un autre élément traditionnel de cet événement. En spectateurs émerveillés, les parents apprécient la scène ainsi montée, avec leur progéniture comme acteurs principaux.

Les recettes obtenues grâce aux spectacles vont contribuer aux projets de l’école, comme l’achat de livres ou de matériels informatiques, la réalisation de travaux d’aménagement ou la préparation de sorties scolaires.

Un moment de fête unique

Après le spectacle, les petits et les grands peuvent se désaltérer au buffet monté à la cantine, et participer aux jeux proposés dans les stands. Pour cette journée, la cour et le préau abritent les jeux préférés des enfants : tombolas, loto, pêche à la ligne ou aux canards, jeux de tir… Les stands buvette et gâteaux attendent tout ce petit monde en cas de petit creux.

Les adultes pour leur part vont discuter autour d’une bonne pâtisserie maison et d’un jus de fruits. Les parents profitent de cette occasion pour mieux se connaître entre eux, mieux connaître les camarades de leurs enfants et échanger avec l’équipe de l’école dans une ambiance plus détendue.

La fête de l’école est souvent organisée en décembre, à la veille de Noël. Elle inclut dans ce cas l’arbre de Noël. Si elle a lieu en juin, cette manifestation est une façon de finir l’année en beauté dans la joie. Dans un contexte convivial, les enjeux scolaires sont un peu mis de côté pour laisser la place au divertissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *