iphone XR reconditionné
- Technologies

Iphone X : pourquoi payer cher quand on peut acheter reconditionné ?

Le smartphone est plus que jamais l’accessoire indispensable de toute une génération. Au point même que certains utilisateurs sont à l’affut des moindres nouveautés dans le secteur. Plus encore, de nombreux aficionados de Apple mettent un point d’honneur à s’équiper du dernier modèle chaque fois que la marque à la pomme propose un nouveau smartphone. Mais avec des appareils dont le prix atteint généralement plusieurs centaines d’euros l’investissement à terme est loin d’être négligeable. Pourtant, si l’on sait faire preuve d’un peu de patience, il est tout à fait possible de faire de très bonnes affaires, grâce notamment à l’acquisition de smartphone auquel on a redonné une seconde vie. Et si vous optiez pour une Iphone X reconditionné ?

Faire du neuf avec du (pas très) vieux

C’est là toute l’essence du marché en pleine explosion du reconditionnement. En effet, du seul fait des acheteurs qui désir s’équiper dès le jour de leur sortie des smartphones nouvelle génération, ces mêmes acheteurs revendent à des particuliers ou à des entreprises leur précédent smartphone. Le marché de la seconde main voit ainsi apparaître des appareils n’ayant que quelques semaines ou quelques mois d’ancienneté.

Le défi pour les spécialistes du reconditionnement est simple : redonner une première jeunesse à des appareils d’occasions qui, à l’instar des voitures sur le marché de l’occasion, ont vu leur valeur baisser drastiquement. Changement d’écran, remplacement de la batterie, vérification des fonctions vitales… Il faut parfois peu de choses pour retrouver un Iphone X comme neuf et à prix cassé alors qu’il s’agit en fait d’un téléphone d’occasion.

Des bonnes affaires avec l’Iphone XR reconditionné

Prenons par exemple le cas de l’Iphone XR déployé sur le marché en septembre, il y a donc moins de deux, avec un prix de base d’un peu plus de 700€. Alors que celui-ci offre encore des performances hors normes en comparaison à bien des appareils en vente aujourd’hui, il est désormais possible de le retrouver reconditionné, et donc comme neuf (ou presque) aux alentours de 500€, soit une baisse de 30% de sont prix d’origine pour un smartphone qui offrira la même qualité de fonctionnement.

Consommer écolo, même dans le high-tech

Vous n’êtes pas sans savoir que l’industrie des nouvelles technologies contribue à son échelle à la pollution générée sur la planète. Mais au-delà des constructeurs eux-mêmes, il est intéressant de s’interroger sur notre propre consommation, en l’occurrence de smartphone et ici d’Iphone. À toujours souhaiter renouveler à neuf nos équipements, nous sommes en tant qu’individus acteurs de cette pollution.

Choisir de consommer reconditionné, c’est, au-delà de la démarche économique, un choix écologique puisque qu’on opte pour un appareil de seconde main plutôt que d’envoyer celui-ci à la poubelle. Choisir un Iphone XR reconditionné plutôt que neuf a donc une certaine vertu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *