Massage assis
- Santé & Beauté

Le massage assis, remède efficace pour la gestion de stress

Le massage assis est de plus en plus prisé dans le monde professionnel de nos jours. Il s’agit d’un massage comme son nom l’indique, se pratique dans une position assise. Pour effectuer sa prestation, le praticien utilise une chaise ergonomique spécialement conçue pour ce type de massage. Le massage assis ne demande pas beaucoup de temps, aucune intimité (il se fait à travers les vêtements de la personne massée) et peu d’espace. Ce type de massage procure plusieurs avantages à l’employé, mais aussi à l’entreprise. En se sentant bien, le salarié sera beaucoup plus efficace et plus productif.

Comment se déroule un massage assis ?

Le massage assis est une pratique de détente qui vise à réduire au maximum le stress et les tensions musculaires de l’employé. C’est une pratique qui regroupe de nombreuses techniques corporelles qui viennent du Shiatsu. Pour le réaliser, le praticien fait appel à une chaise ergonomique qui est conçu spécialement pour le massage assis. Le massage se pratique sur une personne entièrement habillée. Le praticien effectue les mouvements à travers les vêtements. Le massage assis se fait sur le dos, les hanches, les bras, la tête, les mains et la nuque. Une série de mouvement qui combine pression, percussion, vibration, tapotement et effleurage, est effectué par le praticien sur des points spécifiques qui se situent le long des méridiens, des articulations ainsi que les muscles. En à peine, quelques minutes, les premiers effets de ce massage peuvent se faire sentir.

Les bienfaits du massage assis

Le massage assis est une pratique qui est à la fois préventive et corrective. Comme pour les massages classiques qui sont réalisés dans un cabinet, il présente beaucoup d’avantages. Cette pratique est aujourd’hui très répandue dans les entreprises Américaines et Asiatiques. Une méthode de redynamisation et de détente qui connait progressivement du succès en Europe. Le massage assis en entreprise présente plusieurs bienfaits pour la personne massée comme pour l’entreprise dans lequel il travaille.

  • Pour l’employé

Les avantages pour l’employé sont nombreux. Le massage assis dénoue les articulations, relaxe les muscles endoloris suite à de mauvaises postures. En soulageant les problèmes de circulation sanguine et lymphatique, il permet un renforcement du système immunitaire. Après une séance de massage, la personne massée se redynamise, se booste en énergie et se sentira totalement détendue. En gros, cette personne aura une sensation de bien-être sans égale.

  • Pour l’entreprise

Le massage assis permettra d’augmenter le niveau de productivité et de créativité des employés. Il prévient aussi les blessures, diminue l’absentéisme, motive, responsabilise et améliore la qualité de vie et de bien-être de l’entreprise.

Les conditions d’un massage assis en entreprise

Le massage assis prend entre 15 à 20 minutes. L’effet est immédiat et sûr. Il faut également prévoir quelques minutes supplémentaires pour le temps d’accueil et la mise en place de la chaise. En effet, la durée du massage peut être fixé selon la disponibilité ou le planning des employés. L’effet relaxant et redynamisant peut se faire sentir quelques minutes après que le massage ait débuté. Il est désormais possible pour une entreprise de profiter d’une équipe de praticiens qualifiés et dignes de confiance. Pour qu’une intervention de massage puisse avoir lieu, il est nécessaire de préparer un espace de 4m2 environ.

L’espace doit être propre et tempéré. Une salle de réunion ou un bureau peut déjà faire l’affaire. Afin que le praticien puisse transporter sans souci son matériel de massage, il est nécessaire que le parking soit facile d’accès. Il est possible de réaliser le massage assis de manière ponctuelle. Néanmoins, l’idéal est de le faire de façon régulière pour mieux conserver ses bienfaits tout en prévenant que des troubles physiques ou psychologiques apparaissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *