aménagement cuisine
- Maison & Jardin

Aménagement de cuisine : cuisine sur mesure ou en kit ?

La cuisine constitue désormais une pièce principale de la maison, dans laquelle nous passons une certaine partie de notre temps. Ainsi, il est important de s’y sentir bien et, pour cela, sa configuration doit vous satisfaire pleinement. Si vous emménagez dans un nouveau logement ou simplement que votre cuisine commence à se faire vieille, vous envisagez peut-être d’acquérir une nouvelle cuisine pour votre intérieur. Cependant, le choix peut s’avérer compliquer : cuisine en kit ou cuisine sur mesure ? Pour vous aider, découvrez les avantages que présentent ces deux types de cuisines à travers cet article.

Les différences qui définissent ces cuisines

Il existe un certain nombre de différences entre une cuisine sur mesure et une cuisine en kit. Tout d’abord, la cuisine sur mesure est réalisée selon les dimensions exactes de la pièce qui l’accueillera, ainsi vous n’aurez pas de mauvaises surprises sur son encastrement et vous pourrez optimiser au maximum vos espaces de rangement. À l’inverse, la cuisine en kit est la star des grandes enseignes de mobilier. Ce type de cuisine est donc conçu selon des dimensions standards et peut être acheté pièce par pièce. L’avantage de la cuisine en kit est que l’on peut l’installée soit même assez facilement, à condition d’avoir du temps à y consacrer.

Les spécificités de ces 2 types de cuisines

Le choix de votre future cuisine se fera donc en fonction de vos envies et de vos critères.

En effet, en optant pour une cuisine en kit, cette dernière s’adaptera moyennement à l’espace disponible puisqu’elle n’est pas optimisée spécialement pour votre pièce, nous vous conseillons quand même de prendre des mesures afin d’éviter une mauvaise surprise. Le gros avantage de ce type de cuisine réside dans son délai d’acquisition. En effet, les cuisines en kit sont disponibles à l’achat immédiatement, vous pouvez également vous la faire livrer si vous êtes prêt à attendre une petite semaine. Comme cité précédemment, le montage d’une cuisine en kit peut s’effectuer seul et plutôt rapidement.

Si vous préférez investir dans une cuisine sur mesure, de nombreux professionnels de l’aménagement proposent la réalisation d’une cuisine entièrement personnalisée pour votre intérieur. Ainsi, votre nouvelle cuisine sera imaginée et construite selon vos critères en termes de dimension, de style et de couleur. Cette cuisine s’adaptera donc à n’importe quelle pièce et s’encastrera parfaitement dans l’espace qui lui a été attribué. Votre cuisine obtiendra un style unique, car vous pourrez entièrement choisir ses matériaux de fabrication afin d’obtenir un résultat homogène avec le reste de votre décoration. Néanmoins, la réalisation d’une cuisine sur mesure peut être assez longue avec des délais annoncés variant entre 1 et 6 mois selon les professionnels et les matériaux choisis. Pour en savoir plus, rendez-vous sur SillageBoisMetal, spécialiste de l’aménagement intérieur à Laval.

Le prix de la cuisine sur mesure et cuisine en kit

Les prix varient considérablement entre ces deux types cuisines. Premièrement, la cuisine en kit possède un prix plus accessible qu’une cuisine sur mesure. Ainsi, pour une cuisine standard, comptez entre 700 et 2 000 euros pour son acquisition (tarif hors installation). Pour une cuisine sur mesure, les prix varient entre 1 500 et 2 500 euros pour une entrée de gamme et de 7 000 à 12 000 euros pour une cuisine haut de gamme avec des matériaux nobles. L’acquisition d’une cuisine en kit permet donc d’économiser de 10 à 40% par rapport à une cuisine sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *