- Technologies

Le parking en silo, une alternative durable en matière de mobilité

Entre impacts écologiques et sanitaires, la place de la voiture en ville et le stationnement en particulier est un sujet qui défraie régulièrement la chronique. Mais voilà : la voiture n’en reste pas moins indispensable et les ventes ne cessent de progresser (il s’est vendu presque 4 voitures neuves par minute en 2017 selon Planetoscope, c’est dire leur importance !). Aussi bien les villes que leur regroupement, que les entreprises, les promoteurs immobiliers, les surfaces marchandes notamment, tous doivent prendre en considération les enjeux sociétaux, politiques et environnementaux. Dès lors, comment concilier les besoins des automobilistes et le fait d’avoir une ville plus durable ? Il s’agit aujourd’hui de réinventer la mobilité. Entre concept de « Smart City » et parking en silo, jamais le stationnement n’aura été aussi innovant. Gros plan.

Le parking en silo, solution modulaire et démontable

Qu’appelle-t-on un parking en silo ? 

Également appelé « parking aérien », le parking en silo est une structure permettant le stationnement de véhicules en extérieur. Ce mode de stationnement peut être doté d’un ou de plusieurs étages, accessibles via une rampe (qui peut être différenciée selon l’entrée et la sortie véhicules). En fait, le parking en silo est une solution personnalisable : le stationnement s’adapte aux besoins de chacun. Le nombre de places de stationnement peut être facilement augmenté (doublé, triplé en hauteur) même si l’espace au sol est limité. Et pour plus de fonctionnalité, le parking peut être installé au plus près d’un bâtiment existant. 

Quels sont les avantages du parking en silo ?

Contrairement au stationnement en ouvrage qu’il soit souterrain ou non, le parking en silo ne demande pas de gros travaux. Il n’est donc pas nécessaire de mener de lourds travaux de terrassement, de prendre en compte les contraintes du terrain pour édifier un parking, de traiter les zones de circulation avec du corindon, de mettre en peinture le parking pour distinguer les zones de circulation des espaces de manœuvre, de prévoir des poteaux suffisamment solides pour supporter les niveaux, de penser le système électrique ou encore l’extraction mécanique des fumées notamment. Comme il s’agit d’un mode de stationnement aérien, aussi bien les travaux que les coûts, tout est réduit au strict minimum. Et côté esthétique, entre le choix des matériaux de construction, les types de façades, la forme et la taille, les possibilités sont nombreuses. Si le parking en silo peut être éclairé ou non (des panneaux solaires peuvent être facilement installés sur le toit pour produire l’énergie nécessaire), il peut être installé des escaliers, mais aussi des ascenseurs pour assurer un meilleur confort aux usagers. Niveau entretien et maintenance, là encore le constat est sans appel : le coût engendré est bien moindre qu’un parking souterrain. Exit également les problèmes dus aux infiltrations d’eau et les coûts engendrés pour les traiter. Bref, sans faire l’impasse sur la qualité et la sécurité de la construction, le choix d’un parking en silo est bien plus optimum de tous les points de vue.

Le concept de Smart City, solution de la ville de demain

C’est quoi le concept de Smart City ? 

« La ville intelligente est un nouveau concept de développement urbain. Il s’agit d’améliorer la qualité de vie des citadins en rendant la ville plus adaptative et efficace, à l’aide de nouvelles technologies qui s’appuient sur un écosystème d’objets et de services. Le périmètre couvrant ce nouveau mode de gestion des villes inclut notamment : infrastructures publiques, réseaux, transports, les e-services et e-administrations. » (définition CNIL) Pour mieux comprendre ce qu’est la Smart City, cela consiste dans le cas présent à repenser le stationnement. D’ailleurs, la mobilité et le stationnement ont déjà entamé leur mutation pour être au cœur de cette notion. 

Quelles sont ces innovations en termes de Smart City ? 

Afin d’améliorer la qualité de vie de tous, de fluidifier le trafic tout en préservant l’environnement, la connectivité est LA solution. Les nouvelles technologies en termes d’information et de communication se mettent alors au service des usagers des parkings pour faciliter le stationnement. Et les pistes ne manquent pas. On peut notamment noter des parkings en silo dotés d’un dispositif de guidage à la place et de jalonnement dynamique couplé à une application mobile pour mieux guider les automobilistes vers les places disponibles. D’autres dispositifs comme le fait de mutualiser le parking en silo permet d’en optimiser le remplissage comme c’est le cas d’une entreprise qui l’utilise en journée et des particuliers en soirée. D’autres parkings sont essentiellement destinés aux véhicules propres, en partage ou aux vélos. En bref, les innovations ne manquent pas pour faciliter le stationnement et leur créativité n’en est qu’à ses balbutiements pour optimiser l’usage durable de l’espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *