Vacances dans le Jura
- Famille, Voyages & Loisirs

Mille et une choses à faire dans le Jura pendant les vacances

Le Jura tient son nom du gaulois « juris » qui signifie « forêt de montagne ». Ce département français dispose de sites et de paysages qui font de lui une destination incontournable pendant les vacances en famille ou le temps d’un week-end. D’est en ouest, le Jura se laisse découvrir : Lons-le-Saunier, Salins-les-Bains, Poligny, Arbois, Ravilloles, Molain… À Molain, par exemple, les vacanciers verront des grandioses stalagmites, des colonnes, et d’innombrables stalactites aux Grottes des Moidons, nichées en plein cœur de la forêt. La visite de ce chef-d’œuvre sans égal, 100 % nature, est commentée et guidée. Sur place, les enfants s’amuseront dans les aires de jeux et de pique-nique et des sentiers de découverte de la nature, tandis que les parents feront une halte dans le chalet d’accueil qui comprend un bar et une boutique de souvenirs.

Moirans-en-Montagne, une commune où les enfants sont rois

Le Jura a beaucoup d’attraits qui satisferont tous les membres de la famille. C’est certain qu’ils ne passeront pas à côté de l’essentiel lors de ce voyage aventure en famille. À Moirans-en-Montagne, les enfants sont mis à l’honneur. En effet, la fabrication de jouets est un héritage qui fait du territoire de Jura Sud le « Pays de l’Enfant ». Le site emblématique est le Musée du Jouet, à qui on a attribué l’appellation « Musée de France ». Les globe-trotters y admireront des jouets en bois, des marionnettes, des jeux de société, et même des casse-têtes. Tout le monde sera fasciné par des expositions ludiques, inventives, surprenantes et riches, à travers des collections aussi exceptionnelles qu’inattendues. Deux fois par an, Moirans-en-Montagne transforme ses rues, ses places, ses ateliers et ses jardins en un immense terrain de jeux. Le public sera ravi de participer aux ateliers créatifs, d’assister aux spectacles, et d’écouter des histoires féériques. Ces deux festivités ont lieu en juillet avec « Idéklic », un Festival international pour l’Enfant et en décembre avec « Noël au Pays du Jouet ». Par ailleurs, le Jura du Sud est fier de son superbe lac de Vouglans, 35 km, qui invite la famille entière à s’adonner aux activités nautiques, aux promenades équestres, aux randonnées via les 7 contes en balades, en empruntant la ferrata qui surplombe le lac.

Goûter aux plaisirs de la neige en Haut-Jura

Les skieurs de fond attendent impatiemment l’hiver. À cette période, le Haut-Jura se couvre de neige poudreuse, propice aux sports de glisse. Ce domaine skiable leur offre des possibilités de sortie en raquettes sur des sentiers aménagés. Les amateurs de ski alpin, eux, assouviront leur passion à Menthières, au Crozet, à Lélex, sur les sites de Mijoux-la-Faucille ou encore sur les pentes de la Station des Rousses. En choisissant l’itinéraire des « Grandes Traverses en Jura » ou GTJ, les sportifs auront l’opportunité de sillonner la région en toutes saisons. On outre, les aménagements qui y existent facilitent l’exploration des sites naturels insolites qui se trouvent dans le Haut-Jura, notamment autour de Saint-Claude, soit les Gorges de l’Abîme, les Tourbières de Prénovel et la Cluse du Flumen.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *