stairs
- Maison & Jardin

Optimiser les petits espaces

Dans les zones urbaines, le manque d’espace est un problème qui touche même l’intérieur des édifices. En effet, les appartements sont de plus en plus petits et face à cette superficie restreinte, il faut trouver des solutions pour aménager un appartement.

Vous aurez la possibilité d’imaginer et surtout visualiser l’appartement d’une façon claire et pratique. De cette façon, vous aurez une idée précise du futur aménagement et pourrez le moduler à volonté jusqu’à obtenir le résultat escompté. On vous donne ici des idées pour optimiser au maximum l’espace disponible.

Les plantes

Au delà de leurs vertus thérapeutiques et leur faculté incroyable à purifier l’air, les plantes peuvent se transformer en véritable objectif décoratif. En effet, la présence de verdure dans un appartement permet d’apporter de la couleur mais aussi de la profondeur, ce dont manque cruellement les logements actuels. De cette façon, sans rien changer, vous pourrez tirer parti des plantes pour donner une impression de grandeur à vos pièces.

Zéro vide

Du sol au plafond, chaque espace se doit être exploité. Lorsqu’un appartement dispose une grande hauteur sous le plafond, il sera dommage de ne pas l’utiliser. Pour que ce volume devienne une surface utile, il ne faut donc pas hésiter à le transformer en mezzanine. Cette nouvelle pièce pourra ainsi prendre la forme d’un bureau ou encore d’une chambre.

Néanmoins, selon l’ampleur des travaux à réaliser, il faudra demander préalablement des autorisations.

Les plans de travail

Que l’on aime ou non passer du temps derrière les fourneaux, on contraste et ce de façon unanime que la cuisine manque d’espace de travail. En créant de nouveaux plans de travail et en ajoutant, pourquoi pas, des petites tables, on crée ainsi une structure à ce lieu mais aussi plus de fonctionnalités. Effectivement, si à l’origine la cuisine est trop petite, on peut la transformer en lieu de réception grâce à un plan de travail multifonction. Si l’espace vient vraiment à manquer, les tables pliantes restent la meilleure option pour moduler les éléments de cuisine quand le besoin se fait sentir.

Espaces dédiés

Ce n’est pas parce que le logement est étriqué qu’il faut pour autant négliger les activités qui nous plaisent. En effet, il est tout à fait envisageable de créer un espace dédié à une fonction spécifique et ce même dans un petit appartement. Avec une série d’astuces et d’un brin de créativité, vous avez la possibilité de fondre un bureau, par exemple, dans le décor. Le plus important est de ne pas surchargé de mobiliers un espace déjà très restreint : le minimaliste est donc de mise.

Une série d’idées et de petites astuces vous sont proposées sur le site Made pour donner une impression de grandeur à des espaces souvent mal exploités. Le confort passe aussi par l’optimisation des surfaces d’un logement et la création de profondeur grâce à un ameublement et un choix des couleurs savamment réfléchis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *