chauffe eau gaz
- Maison & Jardin

Pourquoi choisir l’installation d’un chauffe-eau gaz ?

Si de très nombreux foyer français sont entièrement équipé d’appareil électrique, notamment pour le chauffage de l’eau utilisé au quotidien, le chauffe-eau au gaz est également une solution relativement répandue. Découvrez l’utilité, le principe de fonctionnement, les différents types de chauffe eau au gaz et leurs avantages.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau au gaz

Comme son nom l’indique, cet appareil a pour fonction de chauffer l’eau en utilisant la combustion du gaz. Plusieurs sources sont alors disponibles : le gaz de ville lorsqu’un réseau et son raccordement existent ; ou encore le propane ou le butane qui seront conditionnés en citerne ou en bouteille. Ces appareils sont équipés d’un brûleur à gaz qui assurera la chauffe de l’eau

Chauffe eau gaz instantané ou à accumulation

À l’instar des systèmes de chauffage d’eau électrique, il existe plusieurs modèles de chauffe-eau gaz. On distinguera ainsi deux principes types de chauffe-eau :

  • Les modèles à production instantanée qui permettent de bénéficier d’eau chaude immédiatement sans avoir besoin de la stocker dans un ballon.

Les modèles à accumulation qui stockeront l’eau chauffée et la conserveront à température. Il est toutefois à noter que, contrairement aux systèmes électriques qui utilisent une résistance, le chauffage de l’eau est ici assuré par un brûleur.

Il est également possible d’équiper son logement avec une chaudière à gaz qui, en plus de chauffer l’eau sanitaire, pourra alimenter le système de chauffage de la maison.

Quels sont les avantages du chauffe eau au gaz ?

Alors que se posent les problèmes de prix du pétrole liés aux marchés ou à la géopolitique, alors que l’électricité produite grâce au nucléaire, la solution du gaz pour chauffer l’eau s’impose comme une solution alternative intéressante.

En effet, si l’installation d’un chauffe-eau gaz peut s’avérer un peu plus coûteuse, l’investissement est rapidement rentabilisé compte tenu du coût inférieur du gaz.

Côté performances, ce type d’installation s’avère bien moins énergivore que ses homologues fonctionnement à l’électricité, tout en offrant un bon rendement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *