formation en ligne
- Business & Entreprises

Pourquoi opter pour une formation à distance ?

Que l’on souhaite évoluer dans sa carrière et/ou au sein de son entreprise en développant ses compétences, que l’on souhaite en acquérir de nouvelles pour se reconvertir ou que l’on désir, par simple curiosité, apprendre de nouveaux sujets, la formation est une étape essentielle et incontournable. Et à l’heure du digital, les offres de formation en ligne se sont nettement développées, tant de la part des principaux organismes de formation que de la part des acteurs du digital en particulier. Mais finalement, quel est le réel intérêt de la formation à distance ?

Un accès à des formations à distance quasi illimité

Internet a l’énorme avantage de rendre accessibles une quantité presque illimitée d’informations et de données. Cela est également vrai en ce qui concerne les formations. Si autrefois, vos choix de formations étaient relativement restreints par l’offre des CCI et aux organismes de formation professionnels autour de chez vous, grâce au web il vous est désormais possible de choisir des formations sur des sujets divers et variés, y compris sur des offres proposées par des entreprises situées à l’autre bout de la France. Ainsi, c’est avant tout votre projet professionnel qui déterminera les cours que vous pourrez suivre, et non la disponibilité proche de chez vous.

Des formations toujours plus qualitatives

Pour certains acteurs de la formation, le développement des offres en ligne a été l’occasion de partager leur expertise avec un public plus large. Mais on a aussi pu voir apparaître des acteurs plus opportunistes, dont la qualité des formations n’était pas au rendez-vous. Fort heureusement, la grande majorité des centres et organismes de formation sont aujourd’hui contrôlé par l’État sur le plan pédagogique et qualitatif, affin de s’assurer de la qualité des formateurs et des enseignants. Ainsi, les programmes doivent répondre à un certain nombre de normes. La certification Qualiopi offre ainsi un gage quant à la qualité pédagogique des formations, mais aussi la possibilité de financement des formations pour les apprenants.

La formation en ligne offre un maximum de flexibilité

La flexibilité des formations à distances est probablement l’un des arguments permettant d’expliquer le succès croissant des offres en la matière. En effet, bon nombre de formations laissent avant tout place au travail individuel. Il est alors possible aux étudiants de travailler à leur rythme, de suivre les cours préenregistrés aux horaires voulus, y compris lorsque l’on occupe déjà un emploi ou que l’on doit assurer une vie de famille. Il vous est ainsi possible d’étudier en soirée ou le week-end. C’est vous qui gérez votre emploi du temps comme vous le voulez. Notons toutefois qu’il est parfois nécessaire de suivre des cours à des horaires précis et, bien entendu, de rendre les travaux attendus à des dates et heures définies comme pour n’importe quelle formation.

Un coût de formation réduit… à tout point de vue

La dimension financière est évidemment centrale dans un projet de formation. Et déjà, on estime qu’une formation à distance est deux à cinq fois moins chère d’une formation traditionnelle. Mieux encore, si grâce à MonCompteFormation, tout ou partie de vos apprentissages peut être pris en charge, il est toujours des frais annexes : transport, restauration, voire hébergement. Là encore, vous réalisez des économies en ayant la possibilité de travailler de chez vous.

Au-delà des avantages, la formation en ligne à aussi des inconvénients

Bien entendu, la formation à distance n’a pas que des avantages. Par nature, le non-présentiel n’est pas adapté à tous les apprenants :

Le risque du manque de communication dans les apprentissages

Comme dans l’entreprise, la communication est la clé d’un projet de formation. L’apprenant doit pouvoir informer rapidement le formateur des difficultés qu’il peut rencontrer, des besoins complémentaires qu’il peut avoir. De même, le formateur doit pouvoir faire des retours rapides à l’apprenant sur l’évolution de son parcours. Dans les deux cas, la seule distance peut complexifier la communication alors même que les outils existent pour faciliter ce travail.

Une autodiscipline indispensable au bon déroulement de la formation

La qualité des formateurs, des organismes et des supports de formation est évidemment un élément clé pour le succès du projet des apprenants. Toutefois, ces derniers étant les principaux acteurs de leur parcours, c’est avant tout leur travail et leur motivation qui garantiront la validation des apprentissages. Il est ainsi indispensable de s’astreindre à une discipline stricte pour suivre le rythme, être actif lors des cours, rendre les travaux en temps et en heure, etc.

La difficulté de l’isolement

Si les professionnels en activité participent généralement à des formations assez courtes et conservent un lien avec leurs équipes, pour celles et ceux qui opèrent une reconversion ou qui souhaitent développer leur compétence afin d’optimiser leur potentiel d’employabilité, la formation à distance rime souvent avec isolement. Malgré les sessions de cours de groupe possible grâce aux visioconférences ou aux forums, la sensation d’être seul peut être présente. Il faut certes tisser un lien avec les enseignants et les autres étudiants, mais ne pas hésiter à organiser des temps de rencontre autres.

Tout le monde n’est pas à l’aise avec les outils numériques

Enfin, n’oublions pas que formation en ligne ou formation à distance rime immanquablement avec outils digitaux : ordinateur, internet, cloud… Or tout le monde n’a pas le même niveau de maîtrise de ces outils. Que ce soit pour l’accession aux supports de cours, les visioconférences ou la restitution des travaux, il faut bien prendre en main les outils proposés pour pouvoir suivre le rythme. Notons toutefois que la plupart des organismes de formation à distance accompagnent leurs apprenants pour faciliter l’usage des outils disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.