- Immobilier

Quels sont les horaires pour les travaux de copropriété ?

Le bruit dans une copropriété reste un sujet délicat. C’est souvent la source de nombreuses disputes entre voisins. Les travaux figurent parmi les nuisances sonores les plus gênantes. Il existe de multiples règles pour encadrer les travaux dans une copropriété. Les respecter, c’est éviter les situations tendues.

Les horaires autorisés pour les travaux

Pour ce qui est des travaux lourds, ils sont permis entre 7h et 20h du lundi au samedi. Pour les petits travaux, ils peuvent être réalisés de 8h à 12h, de 14h30 à 19h du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 15h à 19h le samedi. Vous avez également le dimanche de 10 à 12h. Vous aurez plus d’informations sur ce site, cela évitera de commettre des erreurs. Le règlement de copropriété peut contenir parfois des règles plus strictes. Il faut bien le lire avant d’effectuer les travaux. Il est également possible qu’un arrêté municipal ou préfectoral modifie les horaires nationaux. Il est largement recommandé de se renseigner auprès de sa mairie. Dans des zones très touristiques, les travaux peuvent être interdits durant la saison estivale.

  • Un voisin est en mesure de se plaindre si le bruit est trop intense. On peut dans un premier temps tenter de résoudre le litige à l’amiable, si cela ne fonctionne pas, on peut contacter le syndic ou envoyer une lettre recommandée pour demander au voisin de respecter les horaires.
  • Si les troubles perdurent, on peut appeler la police, saisir le maire et en dernier recours, saisir la justice et demander à un huissier de faire un constat.

Adapter son planning en fonction de ses voisins est toujours plus agréable. Les nuisances engendrées par les travaux de rénovation, de construction sont gênantes pour tout le monde, d’où la nécessité de faire preuve de courtoisie. N’oubliez pas de vous renseigner avant de programmer vos prochains travaux dans l’immeuble ou la résidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.