salle de fitness
- Santé & Beauté

Pourquoi s’inscrire en salle de sport ?

Comme 1 Français sur 2, votre principale résolution pour cette nouvelle année était de vous (re)mettre au sport… Et nous voici déjà au mois de février et vos baskets sont toujours enfermées dans un placard. S’il vous faut un petit coup de pouce et un boost de motivation, comptez sur nous ! Au fil de cet article, nous allons exposer une série de raisons pour lesquels vous devriez courir 😊 vous inscrire dans un club de fitness. Et vous verrez que parmi ces quelques motifs, certains dépassent les seuls champs du sport et de la santé ! Enfilez vos baskets et suivez le guide :

S’inscrire en salle de fitness vous retrouver la ligne

Nous évoquions en introduction les résolutions du Nouvel An, et si la moitié des Français pensent au sport, ils sont plus d’un tiers à envisager un régime. Et si vous faisiez d’une pierre deux coups ? Car il faut bien l’avouer, aucune perte de poids ne repose sur un seul régime, il faut savoir mouiller le maillot ! Alors puisque le 1er janvier n’est pas si loin, mais que les beaux jours et les maillots de bain ne sont plus très loin, voici venu le moment d’agir pour perdre quelques kilos et retrouver une silhouette tonique.

Mais pourquoi s’inscrire dans une salle de fitness alors que vous pourriez simplement aller courir et faire quelques exercices à la maison me direz-vous ? Soyez honnêtes, combien de temps allez vous tenir si n’avez pas à vos côtés un coach pour vous booster ? Mieux encore, êtes-vous certains que les exercices que vous pensez réaliser seront les bons pour perdre un peu de poids et muscler les bonnes parties de votre corps ? Autant profiter des conseils d’un(e) expert(e) du sport et du fitness qui maximisera vos chances d’atteindre vos objectifs.

Profitez des conseils et de la motivation d’un coach sportif

Le problème principal lorsque l’on se lance seul dans un programme d’entraînement est qu’il suffit d’une baisse d’envie, d’une perte de motivation ou de la moindre excuse pour lâcher prise et succomber à l’appel du canapé et de la tablette de chocolat. Or il n’est pas de résultats possibles sans un minimum d’efforts, de pugnacité, mais aussi sans des exercices adaptés. Et c’est là l’un des intérêts majeurs des coachs sportifs qui proposent un accompagnement personnalisé dans les clubs de sport.

Ainsi, lorsque vous franchirez la porte d’un club de fitness pour vous inscrire, demander à bénéficier d’un bilan personnalisé et définissez vos objectifs. Un coach pourra ainsi concevoir un programme d’exercices parfaitement adapté à vos objectifs, pourra vous guider dans leur réaliser afin de maximiser leur effet, mais aussi d’éviter de vous blesser. Enfin, votre entraîneur sera à vos côtés pour vous aider à conserver la motivation nécessaire, voire à retrouver l’énergie s’il vous arrive de lâcher prise.

Santé et bien-être : misez sur le sport

cours fitness

Si être en surpoids peut avoir un impact direct sur notre santé, le sport n’a pas uniquement vocation à vous aider à perdre quelques kilos. En effet, l’exercice sportif est également très bon pour le cœur, pour les poumons, pour les muscles, pour les articulations… Faire du sport vous permettra ainsi de renforcer votre organisme et vos défenses immunitaires pour lutter contre les maladies, mais aussi à échéance plus longue, de prolonger votre vie de quelques précieuses années.

Au-delà de la santé, le sport a également un effet bénéfique sur le bien-être, l’humeur et le moral au quotidien. Ne dit-on pas un esprit sain dans un corps sain ? Prendre soin de son corps, c’est donc aussi prendre soin de son esprit. Mais plus scientifiquement, le sport favorise la libération par l’organisme des hormones du bien-être d’endorphine et de sérotonine qui contribuent à réduire le stress, l’anxiété et même la douleur. On comprend aisément pourquoi les sportifs assidus ressentent un véritable manque lorsqu’ils ne réalisent pas leurs séances régulières. Alors, envie d’un shoot de bien-être ?

Organisez un moment rien que pour vous

Une fois encore vous pourriez être tentés d’organiser vous-mêmes vos cessions de footing ou de fitness à la maison. Mais ne risquez-vous pas de vous faire déborder par le quotidien : repas à préparer, enfants à coucher, maison à ranger…

Certes, vous ne serez jamais prisonnier de votre club de fitness et nous vous invitons d’ailleurs à être attentif à clauses de votre contrat. Néanmoins, franchir la porte d’une salle de sport et s’engager est une démarche importante, et l’expression d’une réelle motivation. Parce votre coach saura vous motiver, parce que vous vous serez inscrit à un cours collectif, parce que vous souhaiterez relever le défi, parce que vous vous êtes engagés (et parce que vous recevez chaque mois une facture 😉), il sera plus facile de vous tenir à votre planning de cours ou d’activités sportives sans subir les pressions du quotidien et des exigences domestiques, et ainsi profiter d’un moment rien qu’à vous.

Faites de belles rencontres à la salle de sport

Vous avez peut-être connu la motivation du sport d’équipe lorsque dans vos jeunes années vous pratiquiez le foot, le basket ou le volley ? Et si l’on disait qu’il est possible de retrouver cet esprit dans votre club de fitness alors que vous seriez bien seul à courir sur les routes de campagnes ou à faire des pompes et des abdos-fessiers chez vous ? Il n’est pas rare en effet de croiser régulièrement les mêmes personnes de commencer à discuter, à faire connaissance, à partager ses objectifs et au final à nouer une véritable amitié.

Ne nous mentons pas, si l’on peut se faire de bons amis à la salle de sport, que ce soit parce que l’on participe aux mêmes cours collectifs de zumba ou de yoga, ou parce qu’on a les mêmes horaires et les mêmes habitudes de fréquentation, peut-être même pourrez-vous rencontrer l’amour dans votre club ? Après tout, il peut être agréable de faire la connaissance d’un homme ou d’une femme qui, comme vous, souhaitent prendre soin de son corps et de son esprit en faisant du sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.