Protéger sa vue devant un ordinateur
- Santé & Beauté

Protéger sa vue devant un ordinateur, 3 gestes faciles à réaliser et astuces pratiques

Il est important de rappeler qu’il a été prouvé scientifiquement par les spécialistes que la lumière émise par les écrans peut endommager nos yeux et nuire à notre santé. Qu’il s’agisse d’une lumière bleu issue de nos Smartphones, de nos ordinateurs ou encore de nos tablettes. Cela peut causer une fatigue oculaire, l’atteinte de la rétine… ou encore des troubles du sommeil. Vous l’aurez compris, il est donc primordial de se protéger efficacement les yeux afin d’éviter bien de mauvaises surprises. Prudence et donc de mise. Vous travaillez 24/24 devant l’écran d’ordinateur ? Voici 3 gestes faciles à réaliser et astuces pratiques pour protéger efficacement votre vue exposée à la lumière bleue nocive de l’écran. 

1 – Reposer efficacement les yeux

L’un des réflexes à avoir chaque jour, c’est de fermer les yeux de temps en temps afin de bien les reposer. Cette action est nécessaire afin que nos yeux puissent se reposer efficacement. Vous devez donc faire des pauses oculaires dans la journée, surtout si vous travaillez devant un ordinateur. Pour ce faire, vous n’êtes pas obligé de rester dans le noir pendant 30 minutes en fermant vos yeux. Il suffit de décrocher votre regard de votre ordinateur pendant quelques minutes toutes les demi-heures. Fermez très lentement complètement vos paupières permet d’hydrater vos yeux. Ensuite, rouvrez-les aussitôt ! Répétez régulièrement ce mouvement toujours très lentement.

2 – Installer un filtre anti-lumière bleue sur l’écran de l’ordinateur

Vous êtes en quête d’une solution efficace pour protéger votre vue devant un ordinateur ? Pourquoi ne pas opter pour un film anti lumière bleue ordinateur ? Aujourd’hui, un grand nombre de fabricants spécialisés dans ce domaine proposent des filtres adaptés pour votre ordinateur quelles que soient ses dimensions. À noter que si n’arrivez pas à trouver un film correspond aux dimensions de votre machine, vous pouvez opter pour une découpe sur-mesure. Vous aurez ainsi un filtre anti-lumière bleue avec les bonnes dimensions correspond à votre ordinateur. Ce type de film de protection, comme son nom l’indique, permet de filtrer efficacement la couleur bleue nocive (bleu-violet) en laissant tout de même passer la couleur bleu turquoise essentielle pour la santé. 

3 – Adopter la bonne position face à l’écran 

L’une des meilleures astuces à ne surtout pas négliger pour préserver vos yeux de l’écran de l’ordinateur, c’est votre position. Sachez à titre indicatif qu’il est primordial de toujours placer l’écran à la hauteur de ses yeux. C’est effectivement le bon réflexe à adopter si vous souhaitez bien protéger vos yeux. Cette position permet de ne trop pas forcer sur votre nuque. Mais ce n’est pas tout, vous n’êtes plus obligé de regarder vers le bas ou vers le haut en fatiguant vos yeux inutilement. À noter que c’est la bonne position à adopter validée par les spécialistes. Il est aussi important de créer une bonne ambiance de travail avec la bonne lumière. Vous devez bien éclairer votre espace de travail afin de ne pas fatiguer rapidement vos yeux en travaillant. Les spécialistes conseillent toujours de privilégier une lumière extérieure, telle qu’une lampe, ou encore la lumière du jour. Cette dernière demeure bien sûr la lumière la moins agressive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *